Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
(Note : entre les trois mon chouchou est Roger, mais je serai toujours du côté du dépassement de soi.)
« Si je peux Battre le record de Federer ? Oui je crois bien, je le veux vraiment. Je ne sais pas si cela se produira mais je suis convaincu que c’est dans mes cordes. Cela va dépendre de nombreux facteurs, tout d’abord jusqu’à quand je pourrai jouer au plus haut niveau, ensuite est ce que je serai capable de rivaliser avec les meilleurs sur le long terme et enfin est ce que mon corps et mon esprit me le permettront.»
Rafa quand on lui pose la question, dit que c'est prématuré de penser à cela, et pourtant il est bien plus prêt de Federer que Djoko ne l'a jamais été en GC ( - 3GC), même Toni qui a pourtant la langue bien pendue a attendue que Rafa soit suffisamment prêt de Fed pour commencer à afficher cette ambition ouvertement.
Djoko n'a pour le moment jamais pu réduire l écart à moins de 5GC (+6 actuellement) et il n'a qu'un an de moins que Rafa qu'il n'a toujours pas dépassé d'ailleurs en GC, et là aussi au lieu de réduire l'écart ( -2 en 2016 ) il l'a laissé s'agrandir.(+3GC en 2018) .
Je pense qu'il devrait faire les choses dans l'ordre et déjà s'occuper du joueur qui est juste devant lui en GC: c'est Rafa pas Federer.
Commencer à dire tout haut ses ambitions sur le record de GC de Fed alors qu'il en est très loin c'est se mettre bêtement de la pression, les médias vont dorénavant le bassiner de questions sur ça, et il sera attendu au tournant à la moindre contreperf en GC...
pas une bonne stratégie à mon avis de la part du serbe.
Il vire son staf de colère à 2 reprises dans le même temps. Bref on voit bien que question stabilité il faudra repasser. Djoko peut battre Fed en nombre de grand chelem à condition que :
- Fed ne gagne plus
- Nadal ne gagne plus trop... même à Roland
- Que ses soucis physiques soient définitivement derrière lui
- Que son corps supporte l'élasticité et l'endurence extrêmes que son jeu réclame
- Que les jeunes arrêtent de progresser, parce qu'ils sont déjà en mesure de le battre comme on l'a vu, et aussi qu'aucun nouveau génie d'émerge pendant plusieurs années
- Qu'il ne rencontre plus l'un des soucis mystères qui l'ont tenu 2 ans loin du niveau requis pour gagner un GC
Alors c'est possible, mais il faudra un alignement des planètes assez durable dans tous les cas.
mais la différence c'est que Sampras a terminé sa carrière depuis longtemps, contrairement à Rafa et Fed qui jouent toujours et sont encore compétitifs pour gagner d'autres GC.
disons que Sampras c'est une cible fixe, alors que Federer et Rafa sont des cibles mobiles donc plus durs à atteindre. :p
Je ne l'ai pas trouvé très brillant à WIM.
c'était certes un très bon Djoko mais on est loin du Djoko de 2015.
le fait qu'il ait battu in extremis Rafa (dans des conditions indoor en plus ), me font dire que ce Djoko était prenable.
Son niveau à l'USO était bien plus convaincant.
Il na toujours pas dépassé Sampras .
c'est là toute la difficulté de viser le record d'un joueur qui est toujours en activité et continue à gagner des GC.
L'étape suivante pour Djoko c'est de dépasser le record de Sampras, et c'est déjà plus facile puisque ce dernier a terminé sa carrière. :)
Il répond à une question du journaliste et je ne vois aucune prétention dans ses propos.
Attention aux phrases tronquées.
Après c'est vrai que cela peut paraître invraisemblable de tenir de tel propos car il est loin de Federer. Je ne sais pas si il va le faire. Est-ce qu'il le peut ? Oui.
Est-ce qu'il va le faire ? J'en sais rien. L'avenir nous le dira.
Sachant qu'il a fallu 4ans à Djokovic pour gagner ses 7 derniers GC.
et c'est 7 minimum, car il n'est pas acquis que Federer s'arrête à 20 GC. ^^
la fin de cette saison a en plus montré que Djokovic n'avait plus la marge sur la concurrence qu'il avait durant ses grandes années : aucun titre remporté sur la fin de saison indoor, c'est une première depuis 7 ans !!
On peut être ambitieux tout en restant réaliste.
Djokovic n'a toujours pas dépassé Rafa en GC, mais il pense déjà à dépasser Federer qui est devant Rafa ?? 😳 Oo
de quel niveau de jeu on parle ? du Djokovic de Bercy et du Masters?
parc que Djoko n'a pas eu besoin de Rafa pour perdre, tout comme à Montréal d'ailleurs.
à WIM, cette année on a vu qu'un très grand Nadal n'a pas été capable de le stopper et pourtant Djoko n'a fait son meilleur tournoi de l'année.
bon de toute façon ca fait 5 ans que Rafa ne bat plus Djoko en dehors de l'ocre, donc je doute que ce soit lui la + grande menace de Djoko à présent hors RG.
Il aurait très bien pu éluder la question en disant que c'est trop tôt pour aborder le sujet, et qu'il doit déjà dépasser 2 joueurs avant de penser au record de Fed....
c'est que ce faisait Rafa quand on l'interrogeait sur ce sujet.
quant à dire si Djoko peut gagner 7GC à plus de 31 ans, perso j'ai du mal à répondre par l'affirmative ou la négative.
J'en sais rien... il y a aucun précédent dans l'histoire du tennis, d'un joueur qui aurait gagné 7GC après 31 ans et vu que Djoko en ait déjà à 2GC gagnés après 31 ans, on parle donc de gagner 9GC après 31 ans !! Oo
On a Federer et Rafa qui en gagnent 3 après 31 ans ce qui est déjà rarissime, le record c'est Rosewall qui en gagne 4 après 33 ans au tout début de l'ère Open.
Djoko dit que c est dans ses cordes de faire ce que personne n'a réalisé même de prêt , c'est totalement différent que de dire qu'il veut être n°1 mondial, ca plein de joueurs l'ont fait, sans même gagner de GC ( Rios par ex), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est prétentieux mais c'est très imprudent de dire cela.
CA voudrait dire que Djokovic n'avait pas envie de gagner Bercy, le Masters et Montréal ? Oo
parce que Tsitsipas,Kacha et Zverev l'ont battu, et les 2 derniers le battent en finale.
improbable que Djoko ne soit pas motivé pour gagner une finale.
non les faits c'est qu'on est plus en 2015, où Djokovic tapait quasi tt le monde.
Aucun de nous n'est objectif !
C'est encore un post sur l'éternel débat qui ne débouchera jamais sur rien !
Malgré tous les avis les plus objectifs, malgré toutes les analyses basées sur des faits, malgré toutes les statistiques et malgré tous les résultats, aucun de nous ne détient la vérité.
La seule et unique certitude, c'est que nous adorons nos joueurs et que nous les adulons à un niveau extrême et qu'ils nous font vivre des moments uniques.
N'est ce pas là le plus important ?
Par contre il faut que Vajda reste
L'année prochaine il gagnera encore 2 GC il n'aura que 32 ans. Il va battre également le record des master 1000
Il est le seul joueur au monde à avoir gagné les 4 GC et tous les masters 1000.
Il mène en face à face contre Federer et Nadal.