Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
62 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Djokovic affirme son règne sans partage sur le tennis actuel

Djokovic affirme son règne sans partage sur le tennis actuel
Guillaume Nonque
3 min de lecture

Novak Djokovic a profité des dernières semaines pour affirmer un peu plus son règne sans partage sur le tennis masculin actuel. Titré à Miami ce week-end, 14 jours après en avoir autant à Indian Wells, le Serbe a réalisé le prestigieux doublé pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois de sa carrière, un record. Avec l'Open d'Australie en janvier, il a aussi remporté les trois tournois majeurs de ce début de saison 2015. Le numéro 1 mondial n'a pas d'égal en ce moment. Il peut donc voir venir la terre battue avec sérénité même s'il est conscient que cet état de grâce ne durera pas éternellement.

Miami, Djokovic comme un évidence
Ce nouveau sacre de Djokovic à Miami apparaît presque comme un évidence tant le Serbe semble surnager sur le Circuit ATP. Pourtant, son parcours floridien ne fut pas de tout repos. Il a laissé échappé trois sets sur le chemin du titre, notamment en huitièmes de finale face à Alexandr Dolgopolov. Le numéro 1 mondial s'était alors retrouvé mené 7/6, 4/1 par l'Ukrainien avant de recoller et de survoler le troisième set (6/0). Djokovic semble avoir ce petit quelque chose en plus, une confiance infaillible, une condition physique hors norme, qui lui permet toujours de faire pencher la balance de son côté.

Murray craque comme les autres
Ce fut encore le cas face à Andy Murray en finale dimanche. Après deux premières manches acharnées, l'écossais a fini par lâcher prise comme les autres, physiquement avant tout, face au patron actuel (7/6, 4/6, 6/0). Djokovic y a vu la même explication à l'issue d'un match qu'il a résumé à "une bataille physique entre nous deux avec notre jeu très similaire". Murray l'a confirmé, "dans le troisième set, j'ai perdu pied physiquement. C'était une belle finale, mais brutale aussi d'un point de vue physique".

Les records tombent pour Djokovic
Le règne de Djokovic prend également de plus en plus d'ampleur au niveau statistique. En s'imposant en Floride, le Serbe a rejoint Roger Federer au rang des seuls joueurs à avoir réussi le doublé Indian Wells-Miami deux années de suite. Mais il est surtout devenu l'unique joueur de l'histoire à avoir réalisé cette prouesse trois fois dans sa carrière (2011, 2014 et donc 2015). Avec ce 51ème titre ATP, il progresse aussi dans la hiérarchie des joueurs les plus titrés. Il est actuellement 10ème. Pour finir, il entame ce lundi sa 141ème semaine passée en tête du Classement ATP et il rejoint ainsi Rafael Nadal au 6ème rang des records en la matière, loin encore cependant derrière la marque référence de 302 semaines de Federer.

Djokovic "profite du moment"
Et la saison de terre battue qui arrive pourrait venir confirmer un peu plus sa suprématie actuelle. Sans l'obstacle Nadal, Djokovic aurait certainement déjà brillé bien davantage sur l'ocre européenne. Et l'Espagnol ne semble pas être dans sa meilleure forme au moment d'aborder la brique pilée cette année. 2015 pourrait donc être l'année du Serbe qui lorgne notamment depuis longtemps sur un premier titre à Roland Garros. Mais, pour l'instant, l'intéressé profite du moment et il est encore loin de ces considérations.

N. Djokovic: "J'essaye de profiter du moment et d'utiliser cette période de ma carrière où je joue probablement le tennis de ma vie. Je me sens en confiance et en pleine forme physiquement. J'essaie de m'en servir. C'est ce à quoi je pense à l'heure actuelle... Je suis conscient que ça ne durera pas éternellement. Il va éventuellement y avoir un changement de générations. Quelques joueurs qui vont commencer à mieux jouer et à être plus forts."

Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Deki
Deki • 103 abonnés
Rattrapera ne rattrapera pas 😊 on verra bien à la fin de sa carrière en attendant il est sans contestation possible le meilleur 😕 et fais parti intégrante des légendes du tennis .
9
charmed27
charmed27 • 43 abonnés
Je préférerais que Djokovic ne survole pas la saison de TB mais qu'il gagne RG
8
RF_maestro
RF_maestro • 10 abonnés
Il est vraiment au dessus de tous en ce moment et en plus son jeu est complet et agréable. Bravo Djoko ! :)
6
djoker-high
/joker • 39 abonnés
C est sûr, peu de gens se souviennent d'Agassi, Connors et Lendl et John McEnroe ce nain à 7 GC ...
De toute façon on peut être sûr que Djoko va encore en gagner 1 (le plus probable 4 ou 5).
6
JackTorrance
JackTorrance • 132 abonnés
Ne pas oublier la conséquence ultra bénéfique du régime sans gluten...
6
DjokoFan
DjokoFan • 32 abonnés
"Djokovic va-t-il survoler la saison de terre battue ?" Par fidélité, j'ai répondu oui.
Mais comme dirait l'autre, il faut raison garder. Djokovic ne peut pas tout gagner non plus. Il a des concurrents qui entendent bien défendre leur beefsteak, et tôt ou tard, la fatigue générée par ce début de saison en fanfare risque de se faire sentir, hélas ! C'est malheureusement inévitable. Ce que j'espère, c'est que cette fêlure n'interviendra pas à Roland Garros, où je crois qu'il a de sérieuses chances de l'emporter (face à Nadal ou un autre)
L'idéal, selon moi, serait de zapper Madrid (où il n'a aucun point à défendre) afin de ménager un laps de temps entre Monte Carlo et Rome

P.S. merci pour cet article !
5
Deki
Deki • 103 abonnés
DjokHIGHer il n'est pas utile de répondre aux diverses provocations de certains pseudos fans ...
Oser affirmer qu'on n'est toujours pas entré dans la légende avec 8 titres du grand chelem ...
C'est tellement absurde 😊
Car personne n'oserait contester certains joueurs qui sont des légendes avec moins de titres du grand chelem .
Mais pardon djokovic n'as effectivement QUE 8 titres du grand chelem par contre j'ai une mauvaise nouvelle pour les pseudos fans 😊 djokovic ne compte pas encore s'arreter à 8 ;)
5
XMAN4
XMAN4 • 175 abonnés
"Certes Djoko est devant dans les 500 ou 1000 depuis 4-5 ans,mais dans les GC Nadal est devant "
depuis 2011 nadal a gagné 5GC pendant que djoko en gagnait 7.
et pour le masters djoko est aussi largement devant nadal, 0 pour nadal contre 4 pour djoko dont 3 remporté depuis 2011.
depuis 2011 c'est donc clairement djoko le meileur dans toutes les catégories de tournois.
5
TheRetorker
TheRetorker • 334 abonnés
Joueur des années 1990: Sampras
Joueur des années 2000: Federer
Joueur des années 2010: Djokovic
4
djoker-high
/joker • 39 abonnés
Tu as sans doute raison, mais faut pas en vouloir à Djoko, c'est Federer et Nadal qui ont tout aseptisé. Et niveau machine c'est Rafa la référence. Djoko était beaucoup plus fun avant d'être numéro 1. Là il rentre dans le moule, car il a les boules d'être minimisé par rapport à ces 2 là - je ne parle que du soutien du public. Cela fait 11 ans qu'il joue contre Federer et le public est toujours pour Roger. En tout cas difficile de dire que le Djoko de 2011, était pas charismatique, tu as vu la demi à l'uso contre Roger !
4
Deki
Deki • 103 abonnés
Pour rappel 😊 ( oui oui c'est utile ) ^^
NOMBRE DE TOURNOI DU GRAND CHELEM (ERE OPEN)

17 titres
Federer (4 Open Australie / 1 Roland Garros / 7 Wimbledon / 5 US Open)

14 titres
Sampras (2 Open Australie / 7 Wimbledon / 5 US Open)
Nadal (1 Open Australie / 9 Roland Garros / 2 Wimbledon / 2 US Open)

11 titres
Borg (6 Roland Garros / 5 Wimbledon)

8 titres
Lendl (2 Open Australie / 3 Roland Garros / 3 US Open)
Agassi (4 Open Australie / 1 Roland Garros / 1 Wimbledon / 2 US Open)
Connors (1 Open Australie / 2 Wimbledon / 5 US Open)
Djokovic (5 Open Australie / 2 Wimbledon / 1 US Open)

7 titres
McEnroe (3 Wimbledon / 4 US Open)
Wilander (3 Open Australie / 3 Roland Garros / 1 US Open)

6 titres
Becker (2 Open Australie / 3 Wimbledon / 1 US Open)
Edberg (2 Open Australie / 2 Wimbledon / 2 US Open)

5 titres
Newcombe (2 Open Australie / 2 Wimbledon / 1 US Open)
Laver (1 Open Australie / 1 Roland Garros / 2 Wimbledon / 1 US Open)

4 titres
Courier (2 Open Australie / 2 Roland Garros)
Vilas (2 Open Australie / 1 Roland Garros / 1 US Open)
Rosewall (2 Open Australie / 1 Roland Garros / 1 US Open)

3 titres
Kodes (2 Roland Garros / 1 Wimbledon)
Ashe (1 Open Australie / 1 Wimbledon / 1 US Open)
Kuerten (3 Roland Garros)

2 titres
Murray (1 Wimbledon, 1 US Open)
Nastase (1 Roland Garros / 1 US Open)
Hewitt (1 Wimbledon / 1 US Open)
Rafter (2 US Open)
Kafelnikov (1 Open Australie / 1 Roland Garros)
Safin (1 Open Australie / 1 US Open)
Bruguera (2 Roland Garros)
Smith (1 Wimbledon / 1 US Open)
Kriek (2 Open Australie)

1 titre
Roddick (1 US Open)
Chang (1 Roland Garros)
Ivanisevic (1 Wimbledon)
Cash (1 Wimbledon)
Ferrero (1 Roland Garros)
Gerulaitis (1 Open Australie)
Stich (1 Wimbledon)
Gimeno (1 Roland Garros)
Korda (1 Open Australie)
Moya (1 Roland Garros)
Orantes (1 US Open)
Costa (1 Roland Garros)
Tanner (1 Open Australie)
Del Potro (1 US Open)
Edmondson (1 Open Australie)
Gaudio (1 Roland Garros)
Gomez (1 Roland Garros)
Johansson (1 Open Australie)
Krajicek (1 Wimbledon)
Muster (1 Roland Garros)
Noah (1 Roland Garros)
Panatta (1 Roland Garros)
Teacher (1 Open Australie)
Wawrinka (1 Open Australie)
Cilic (1 US Open)
4
dsge
dsge • 2 abonnés
Pour la domination de Nole, je vois deux explications, les surfaces qui sont devenues plus lentes et le niveau de ses adversaires directs qui ne sont pas au top, Federer joue bien à son âge (34 ans cette année) mais très loin de sa plus belle époque, Nadal très loin aussi de son top niveau, Murray souffle le chaud et le froid et continue lentement sa progression, et les jeunes relèves qui sont bloqués au stade des exploits...Je pense que le niveau du tennis actuel (comme en 2014) n'est pas aussi élevé que les années précédentes.
4
XMAN4
XMAN4 • 175 abonnés
"Pour la domination de Nole, je vois deux explications, les surfaces qui sont devenues plus lentes "
cette théorie ne suffit pas pour expliquer la domination de novak depuis 4 ans, car justement on a réaccéléré la surface de l'AO après 2012, visiblement ca n'a pas trop pertubé Djoko puisqu'il a gagné 2 fois l'AO en 3 éditions après 2012.
d'accord pour le reste.
4
XMAN4
XMAN4 • 175 abonnés
Lion je dirais 4GC meme, soit la moitié de son palmarès actuel, l'AO2011 que djoko remporte en battant federer et murray , nadal y était bien présent aussi.
4
djoker-high
/joker • 39 abonnés
Je souhaite à Nole de faire ce qu'il dit un tournoi après l autre et s il n a pas de pb physique à RG i
4
TheRetorker
TheRetorker • 334 abonnés
Djokovic est le patron absolu du tennis actuel, il accumule les records et est en train de marquer l'Histoire...
Je ne sais pas si son palmarès lui fera un jour rattraper Federer dans la légende mais je pense qu'il va vite dépasser Nadal, en tout cas si il gagne Roland Garros. Dépassement du nombre de semaines en tant que numéro 1 mondial cette semaine, bientôt dépassement des titres obtenus, et il fonce tel un boulet de canon sur l'un des plus grands records du majorquins, le record de titres en Masters 1000
3
xaaav
xaaav • 73 abonnés
On ne peut pas encore dire qu'il est rentré dans la légende car 8 GC ne représente pas assez de titres car pour moi c'est ce que l on retient d essentiel dans la carrière d un joueur, le reste des records rentre moins dans la mémoire collective... Donc pour l instant c'est fed nad et sampras qui sont au dessus...Le pb de Djoko c'est qu il a moins été précoce que Rodger et Rafa...
3
retourgagnant
retourgagnant • 288 abonnés
Je dirais même que Djokovic a des chances (faibles mais quand même) de battre le record de GC de Federer. Nadal le peut aussi, il ne faut pas l'oublier !
3
xaaav
xaaav • 73 abonnés
Ce qui est paradoxal chez moi c'est que j'ai toujours soutenu des joueurs qui ont un jeu complètement opposé au mien,des frappeurs de fond de court ;connors, muster, Nadal... Alors que je pratique un tennis offensif, service -volée et jeu à plat. Ce qui me plaît chez ces joueurs c est leur capacité à combattre, ne rien lâcher, mais je devrai alors aimer nole aussi.. Il doit y avoir autre chose... Je pense que physiquement ils doivent aussi me renvoyer qq chose.. Je ne suis pas gay pourtant...
3
rixshooter
rixshooter • 34 abonnés
Djoko fera partie (vraiment) des meilleurs quand il gagnera Roland Garros et je le lui souhaite ardemment parce qu'il le mérite
3
djoker-high
/joker • 39 abonnés
Je ne suis pas contre Rafa mais j aimerais que qqun d autre gagne RG cette année. Pour voir comment réagirait Rafa. J ai le sentiment que physiquement il va être costaud pour RG.
3
lion
lion • 38 abonnés
Nole a quand même gagné 3 GS contre Nadal quand Nadal était encore à son apogée.....je trouve plutôt injuste et partiel de balayer d'une main la carrière de Djoko.... ?!? Il est N°1 mondial depuis plus de 3 ans c'est dommage de l'oublier !!
3
prostaff
prostaff • 3 abonnés
Ok mais on a vu le résultat à Shangai et Dubai....
3
TheRetorker
TheRetorker • 334 abonnés
XMan4 ce n'est pas parce qu'on l'a reaccéléré de 0,1% que c'est devenu une surface vraiment rapide comme l'était le Rebound Ace, d'ailleurs Simon et Ferrer ont dit que la surface était très lente cette année..
Toutefois je suis d'accord qu'on ne peut pas expliquer la domination de Djokovic en raison du ralentissement, du moins pas seulement, lui a de nombreuses qualités qui d'exploitant bien sur surface rapide et c'est vrai que des surfaces plus rapides le pénaliseraient contre Federer mais pas du tout contre Nadal, Murray, Nishikori etc
3
prostaff
prostaff • 3 abonnés
@Jack: Ha ha ! Ça devrait être obligatoire..de manger sin gluten..!
3
prostaff
prostaff • 3 abonnés
@XMAN4: Heureusement que tu es là pour nous remettre l'église au milieu du village..sinon..Merci !
3
dsge
dsge • 2 abonnés
Sans contestation possible Nole est le meilleur joueur du monde, et actuellement personne ne peut encore rivaliser avec lui, même sur terre battue je ne vois pas Nadal l'inquiété. En donnant plus de dimension à sa domination il a même dit que Federer joue le meilleur tennis de sa carrière lors de leur affrontement à Indian Wells (lol) (je sais pas s'il pense de même de Nadal et Murray). Le seul GC qui peut échapper à Nole est Wimbledon.
3
djoker-high
/joker • 39 abonnés
Pour que Djoko dépasse le record de GC de Federer, il lui faut à mon avis encore 2 petit Chelem, cette année et la suivante ?
2
djoker-high
/joker • 39 abonnés
Oups Deki, on t'a perdu... tout cela on peut le lire ailleurs... ça casse un peu la discussion.
2
RafaNadalvamos
RafaNadalvamos • 160 abonnés
Djoko ne rattrapera jamais rafa ou rogers il sont trop loins et il nest pas le meilleur joueur sur une surface
2
Afficher plus