Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
Il est aussi fort car il tire à mort sur son physique et se blesse. S'il ne se blesserait jamais (ou très rarement), ça voudrait dire que son jeu serait moins physique et donc Nadal ne serait pas Nadal...
Sans ses blessures, il aurait remporté tous les Roland-Garros auquel il a participé (sauf en 2015 car malheureusement Djokovic était trop fort pour lui).
Il aurait aussi remporté plus de titres et serait resté plus longtemps n°1 mondial.
On le répètera jamais assez visiblement.
2009 fait suite à une saison 2008 très intense pour Rafa : 93 matchs 20 tournois (avec la CD et les JO ) !! il avait d'ailleurs fini la saison sur les rotules au propre comme au figuré 😆 forfait au Masters.
je crois que 2008 c'est sa saison la plus prolifique en nombre de matchs.
en 2009 avant RG, Nadal s'était illustré dans 3 matchs d'une intensité physique titanesque :
1/2 AO contre Verdasco , 5h14 et 24h après Nadal remet le couvert,4h19 contre Federer, alors que bcp pensait que Rafa serait cuit et tiendrait pas 5 autres sets en 1 laps de temps si court.
une semaine après il va d'ailleurs enchaîner Rotterdam à l'autre bout du globe,il va jusqu'en finale en se payant 4 matchs compliqués où il bataille 3 sets.
Il fait l'une des saisons ocre la plus aboutie de sa carrière à l'époque avant RG :
4 tournois 4 finales, et cette fameuse 1/2 à Madrid de plus de 4H contre Djoko à 2 sem de RG .
une telle débauche physique se paie tôt ou tard, et cela l'a été à RG pour Rafa cette année, mais n'oublions pas que s'il perd contre Soderling,au bout de 4 sets et 3h30 c'est que Soderling a aussi livré un match titanesque,un des meilleurs de sa carrière.
sinon bcp de joueurs auraient perdu contre ce Rafa .
A l'époque j'étais un grand fan de Nadal (J'ai commencé à être fan avant son premier RG) et le match contre Soderling il ne pouvait tout simplement rien faire. Soderling était en feu et agressait Rafa sur chaque frappe. Faut arrêter la mauvaise fois. Il n'y avait aucune blessure. Soderling a fait le match de sa vie et il mérite le respect pour ce match. Les fans aveugles c'est vraiment barbant. Mais je suis passé par là moi aussi...
Je ne vois pas en quoi les pépins physiques de Fed qui sont relativement rares l'ont bcp pénalisé en GC.
surtout qu'on parle d'un joueur qui a relativement été épargné par les grosses blessures dans sa très longue carrière, preuve en est qu'il détient le record de 1/4 et 1/2 consécutives en GC et à part Feliciano Lopez, aucun joueur ne peut se vanter d avoir participer à plus de GC d'affilée.
c'est le signe d'un joueur qui se blesse rarement pour les grands rendez-vous.
contrairement à ses 2 grands rivaux, Federer n'a jamais abandonné durant un match en GC à cause d'une blessure, une stat impressionnante venant d'un joueur qui a plus de 37 ans.
Dire qu'il aurait gagné 5 à 10 GC de plus me parait très exagéré.
Donc écrire qu'il aurait gagné + sans ses blessures ça me semble faux...
en 2009, Rafa se blesse avant ou pendant RG alors en 2015, Rafa ne connait pas de blessure.
Donc si on peut relativiser la victoire de Soderling sur Rafa en 2009 en invoquant la blessure, ce n'est pas le cas sur la victoire de Djokovic en 2015 qui bat à la régulière un Rafa à 100% physiquement mais qui ne jouait pas son meilleur tennis. (même le Rafa RG2009 est meilleur).
Si on rabaisse la victoire de Djoko sur Rafa à RG2015 à cause du fait que Rafa ne joue pas bien en 2015 ,dans ce cas il faut aussi relativiser les sacres de Rafa en 2008 et 2010 à WIM :
Fed ne jouait pas son meilleur tennis, donc on peut dire que c'est à cause de cela qu'il perd contre Rafa et Berdych et donc que Rafa n'aurait jamais gagné WIM si Federer avait joué son meilleur tennis en 2008 et 2010 et on peut rajouter plein de " si...." de ce genre. :p
et ceux qui disent que Rafa en 2016 aurait gagné RG sans sa blessure... revoyez les matchs.
certes Rafa est meilleur qu'en 2015 sur ocre mais il perd contre Murray et Djoko avant RG.
rien ne dit qu'il aurait battu un Djoko en pleine confiance puisqu'il l'a enfin battu à RG et restait sur une série de victoires consécutives sur l'espagnol depuis 2 ans.
Soderling est cuistot ? 😳 ^^
@carogarcia tu peux changer le sujet un peu ? les débats nadal , Federer , Djokovic!
Rafa est blessé quasiment chaque année depuis 7/8 ans et en 2018 il a dû abandonner en Australie et à l'US open. En espérant qu'il puisse enchainer Australie et RG en 2019.
Quand à Federer sa grande force est en effet un physique indestructible, à part son genou blessé à 35 ans. Il a même joué avec une mononucléose en 2008 : inexpliquable...
Encore des spéculations mindavid et XMAN. RG ça n'a rien à voir avec les tournois d'avant pour Rafa vous le savez bien
2 défaites en 15 ans mais oui c'est "ridicule" , Rafa facilement battable
Ça donne des leçons sur le "ridicule" tout en faisant du tennis fiction le plus sérieusement du monde ... Certains ne doutent de rien.
Maintenant pour le cas soderling, rafa a peut-être blessé, mais moi ce jour là j'ai suivi un match où rafa n'accusait aucune blessure, il courait, frappait et se battait comme s'il voulait y laisser sa vie. Mais de l'autre côté, j'ai vu un super soderling qui envoyait des parpaings, qui a resisté au combat physique et mental et qui n'a pas baissé d'intensité durant tout le match. Je rejoins ceux qui disent qu'il a fait le match de sa vie (comme cilic en demie de l'US 2014, dixit mindavid). Et comme xman a dit, en gardant le même rythme, federer ne l'aurait probablement pas battu en finale.
à noter qu'Isner 2 ans plus tard, va livrer un match exceptionnel contre Rafa à RG :
prendre 2 sets à Rafa sur le Chatrier avec un tennis hyper offensif tourné vers le filet...fallait osé. ( ca aide aussi de sortir des parpaings à plus de 220km/h au service 😆 )
certes Rafa lui a faclité la tâche car il n'était pas dans un grand jour mais qd même...
si Isner avait gagné ce match , j'aurai dit la même chose que pour Soderling en 2009 .
Battre même un Rafa à 80% à RG reste un exploit.
Pourquoi je le pense ? Djoko faisait sa meilleure saison de loin alors que Rafa était gêné par les balles vives...D'ailleurs il souffre pas mal pour battre Fed...
C'est vraiment gonflant qu'on ne puisse rien écrire sans que ce soit perçu comme une attaque...Ras le bol mais d'une force !
Rafa n'a jamais réussi à prendre plus d'un set par match au Djoko 2011.
on peut donc supposer que Rafa aurait pu ne pas gagner RG2011, s'il avait eu Djoko en face.
ca n'a rien de stupide au contraire. :)
L'an dernier Rafa paie sa très mauvaise stratégie: pour sécuriser sa 1ère place il enchaine LC-Pékin-Shanghai-Bercy... c'était trop mais quand il l'a réalisé c'était trop tard.
et à mon avis il n'était pas totalement remis pour l'AO, et à l'USO quand on voit l'intensité hors norme qu'il met dans ses 3 derniers matchs qui précèdent son abandon: la blessure n'est que logique.
à plus de 30 ans Rafa ne peut pas continuer à déployer une telle énergie sans que son corps en patisse, ce n'est pas un avenger.
son corps a des limites qu'il n'écoute pas assez, donc celui ci le lui fait savoir .