- le niveau général de l'élite
- le niveau général du plus haut niveau
Je m'explique. Les joueurs progressent collectivement, ce qui fait que "ça pousse derrière". Battre un top 100 ou un top 200 n'a rien d'une formalité (l'élite est mieux préparée)
Par contre, est-ce que le plus haut niveau (top 10) est plus fort ou moins fort qu'il y a 5 ans (ou 10 ans ou plus) ? C'est toujours assez difficile à comparer.
Je pense que Bublick, lui, était peut-être plus fort (ou plus facile), il y a 5 ans, donc il a cette impression qu'il n'a plus de match "facile".
Cheba 2j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 7h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 5h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 17h
certaines générations et certaines périodes sont plus fortes que d'autres et ca suit pas forcément la chronologie.
que le niveau moyen en 2025 soit plus fort qu'en 2020, ca me semble pas improbable, en 2020 c'est clairement la fin du Big3, avec le départ de Federer qui laisse un grand vide, le covid qui a perturbé pas mal de joueurs et ca s'en ressenti sur le niveau forcément.
si Bublik remonte 10 ans en arrière, je ne suis pas certain qu'il dirai la même chose , mais vu qu'il n'était pas encore sur le circuit il ne peut pas faire cette comparaison. xD
En 2020, Federer s'arrête et Nadal et même Djokovic ne sont plus au sommet de leur forme même s'ils gagnent encore des tournois . Aucun des deux n'enchaîne 70 à 80 victoires par an comme 8/10 ans auparavant.