c'est à cette époque qu'on parle de "nadalite" pour Federer qui semble développer un complexe en GC quand il joue Rafa.
sur cette finale il a globalement moins bien servi qu'aux tours précédents et son CD a été aussi moins bon, évidemment Rafa n'y est pas étranger.
mais le fait que Federer gagne plus de points sur cette finale alors qu'il se prend un 6-2 au 5e set est assez révélateur, j'ai regardé les autres stats : service , ratio winners/fautes, Federer est devant aussi.
anormal qu'il n'ait pas gagné cette finale en 4 sets, c'est plus une défaite mentale que tennistique.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 20h
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 10h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 1j
Après, que Federer soit devant Nadal au service ou même en coups gagnants, cela n'a rien de surprenant même en cas de défaite serrée.
que Rafa fasse moins de winners que son adversaire c'est normal, et il fait aussi bcp moins de fautes que son adversaire et son ratio winners - fautes est positif quand il joue à son meilleur niveau.
par exemple contre Verdasco en 1/2 il fait 54 winners pour 30 fautes, alors qu'en finale il fait moins de winners et bcp plus de fautes : 44 winners - 58 fautes.
Rafa a aussi moins bien servi en finale qu'en 1/2.
c'est en cela que je pense que Federer a failli sur ce match, Rafa était plus que prenable sur cette finale.