Pas mal "d'experts" placent d'ailleurs le premier set au premier rang de l'année en terme de niveau et d'intensité.
Les seuls moments où j'ai trouvé l'espagnol en dessous de ce qu'il montre habituellement, c'est lors des tie break, et je rejoins donc X-Man sur sa mauvaise gestion mentale. Il a subi la pression alors que Djokovic non, peut être comme il l'a expliqué car il avait déjà l'assurance d'une médaille.
C'est paradoxal que ce soit le joueur qui avait le moins à perdre qui craque dans les moments importants... car pour Djoko c'était probablement sa dernière chance de remporter ces JO, les 2 étaient assurés d'une médaille, mais bon l'argent, le bronze osef, ce qui compte comme pour n'importe quel tournoi c'est le trophée du vainqueur pas du vaincu.
Alcaraz n'avait pas grandchose à perdre, il aura d'autres occasions, mais il a encore fait l'erreur de se mettre une énorme pression notamment avec ses déclas avant le match...
mais il s'en remettra s'il est vraiment le champion d'exception qu'on nous vend, Rafa avait pleuré après sa défaite accrochée en 5 sets à WIM2007 contre Federer, ca l'avait rendu encore plus fort ensuite.
bon après ce qui m'interpelle une fois de plus , c'est le piètre niveau général (encore) sur ce tournoi qui ne se limite pas à une finale :
les hommes forts de la saison ocre hors Alcaraz ont été décevants voire ridicules: Ruud, Tsitsipas, Zverev.
et Sinner aura manqué sur ce tournoi, du coup on a 2 finalistes qui arrivent en finale sans avoir été vraiment challengés.
Cheba 2j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 8h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 5h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 18h
Du coup je pense que beaucoup surestiment un peu Alcaraz. Il a un niveau incroyable pour son âge, mais dans l’absolu il est loin d’avoir un niveau de tennis jamais vu comme j’ai entendu ici ou là, il n’est pas du tout imprenable pour un top player en forme. Et il fait encore trop de mauvais choix tactiques dans les moments importants.
si à RG Alcaraz a été plus challengé c'est déjà parce qu'il revenait de blessure et avait manqué une grosse partie de la saison ocre , donc son niveau était très irrégulier.
pour Zverev je parlerai plus de faillite mentale (encore).
à WIM aussi Alcaraz avant la finale affichait un niveau nettement inférieur à celui de WIM2023 et pourtant il domine nettement Daniil , le meilleur nextgen et qui selon ses termes joue le meilleur tennis de sa carrière xD
donc un Alcaraz moyen et pas encore à son prime est plus fort que le meilleur joueur né dans les 1990s ( avec Thiem) à son prime .... mais y aura toujours des gens pour contester la "weak era" de ces dernières années... Oo