c'est dommage pour des légendes comme Lendl qui a réussi l'exploit de parvenir plusieurs fois en finale d'un GC gazon ( 2 x WIM, 1 x AO) , on peut aisément imaginer qu'il en aurait gagné plusieurs sur un gazon dénaturé comme actuellement.
voilà pourquoi ca n'a pas de sens de mélanger les stats gazon des grands champions du 20e siècle avec ceux du 21e siècle xD
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 1j
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 14h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 5j
Soldat de Dieu N 1j
Et en plus de Lendl tu peux rajouter Wilander qui a gagné 2 OA sur un gazon plus lent que le wimb de l'époque mais beaucoup plus rapide que le gazon actuel...
raison pour laquelle il en a perdu aucune sur gazon entre 1994 et 2000.
ne rabaisse pas le niveau d'Hewitt sur gazon, il avait à part un grand service , les qualités pour briller sur un gazon rapide : bonne volée, excellente lecture du service adverse et retour, très bon déplacement sur gazon, bon slice.
en 1999 c'est à peu près le même ratio quand Sampras fait 10 montées au filet, Hewitt n'en fait qu'une.
quand on dit qu'Agassi a gagné WIM sans monter au filet, c'est une grosse exagération.
contre Becker en 92, il monte 24 fois au filet, et en finale 32 fois en 5 sets, tandis que son adversaire monte bcp plus : 150 fois.
à titre de comparaison Alcaraz lors de la finale WIM2023 en 5 sets n'a pas fait plus de montée au filet qu'Agassi lors de la finale 1992, et pourtant Alcaraz est considéré comme un des joueurs les plus offensifs du circuit.
c'est dire à quel point le gazon a été dénaturé.