Moi c'est Tsonga qui m'a fait le plus de peine. Ou plutôt, c'est la réaction du public qui m'a fait de la peine pour lui. Quels crétins de le siffler...
L'EDF était simplement moins forte que les deux champions Suisses, c'est tout, inutile d'accabler Tsonga ou Gasquet qui ont mouillé le maillot pour le pays. Il faut que les quelques supporters français qui n'acceptent pas la loi du sport l'acceptent.
Federer prenait ce match comme un match d'entraînement et de reprise, c'est évident. Car il ne s'est entraîné que 1h30 avant de jouer contre Monfils. Il était donc en train de se préparer pour ce match contre Tsonga !
Je ne sais pas comment pouvoir soutenir la France alors que demain, si Roger gagne le match, le monde entier verra une page de l'Histoire s'écrire. L'Histoire avec un grand "H". Il a perdu son premier match ? Raison de + pour dire que cette victoire serait dingue pour Roger. Imaginez vous le jour où il prendra sa retraite comme vous regretterez de ne pas l'avoir soutenu (si jamais il perd demain!). Roger, dans des siècles et des siècles on parlera de lui comme on parle de Pelé, Mozart ou Jules Cesar ! Chaque victoire, faits et gestes qu'il fait sont une trace de l'Histoire du sport. On se souviendra plus tard de la victoire de la Suisse beaucoup + que toutes les autres victoires en Coupe Davis de tous les autres pays. Pourquoi ? Parce que celui qu'on considère comme "le plus grand joueur de tous les temps" l'a fait gagné. Parce que ce serait la première (et sans doute la dernière) fois qu'il pourrait la gagner. Parce qu'il s'y est investi avec de l'ambition et a placé la Coupe Davis comme un des principaux objectifs de sa saison. Rien n'est fait par hasard. Si Roger joue en premier demain, c'est que le Saladier d'Argent l'attend à bras ouverts à lui et uniquement lui. Puisque demain, le monde n'aura pas d'yeux pour la Suisse, mais pour Roger. Puisqu'il aura gagné le match décisif. Un peu injuste pour le reste de l'équipe Suisse, c'est vrai, mais franchement... Moi perso (et je pense que c'est le cas de 99% de ceux qui soutiennent la Suisse) si je soutiens la Suisse c'est bien pour voir mon héros caser un titre manquant à son Palmarès. Sinon j'aurais pu soutenir le Sri Lanka ou le Zimbabwe, c'etait pareil...
Roger, la Suisse, le Monde et l'Histoire sont avec toi.
Que la force soit avec toi demain.
Federer, en honneur de Wawrinka, va avoir un tatouage qui dira :
"Déjà essayé. Déjà boisé. Peu importe. Essaie encore. Boise encore. Boise mieux"
La dernière partie " Boise mieux " serait cependant en cours d'étude par le propre Federer, tout en sachant sciemment qu'il n'est pas capable de mieux boiser qu'à l'heure actuelle.
Comme disait Einstein: "Il y a deux choses qui sont infinies: l'univers, et le revers boisé de Federer. Mais concernant l'univers, je n'ai pas de certitude."
Si un feu d'artifice s'échappe du plafond et brule le trophée et crame la moitié du stade , le match va être rejouer ? , bon ok je suis en désespoir totale :/
Rattachons nous a l'espoir . Allez Tsonga porte tes cou.. et ramène nous ce point ! tu es le numéro 1 TU ES CENSE ETRE LE "MEILLEUR" et avoir un mental solide pour porter ton équipe et la j'ai l'impression que c'est seulement Gael et Julien qui sont pas rattrapé par l'enjeu .. Pire que la défaite , c'est la défaite quand on on c'est pas amuser et que l'on pas profiter du moment unique .
Le problème des Français , c'est du niveau mental.. a part Gael ( lui il a l'habitude de jouer avec le public et d'en tirer une source de motivation ) Tsonga lui il le voit comme un poid de plus a porter c'est pour ça qu'il joue pas a son meilleur niveau ..
Allez la France , rien est perdus , la victoire est plus belle dans la douleur .
"Jo , tu n'as pas le droit à l'erreur , il va flloir jouer à fond en esperant que les deux matchs de roger pesent sr son dos" (sic !). Quand je lis ce commentaire, je comprends pourquoi j'ai tant de mal à soutenir mon pays en Coupe Davis et pourquoi, hélas, les Français ne sont guère aimés à l'étranger ! Je n'ai jamais lu de pareilles inepties dans la presse anglo-saxonne ! C'est totalement anti-sportif ! Un sportif aime battre un joueur en pleine condition physique ! Wawrinka aurait préféré battre un Nadal non blessé à l'Open d'Australie. Sa victoire aurait eu plus de prix !
Faire appel au public pour gagner parce qu'on est incapable de le faire autrement, c'est diminuer sa victoire puisque c'est avouer qu'en Suisse on ne gagnerait pas. C'est une mentalité de loser !
La France soutiendra ses sportifs quand elle retrouvera le vrai sens du sport ! Des joueurs qui aiment jouer et donnent tout quel que soit le résultat. Un public qui aime le beau jeu et ne se satisfait pas des petits calculs et des petites combines.
N'est-ce pas un auteur français qui écrivait : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !
Jo n'a battu qu'une fois Fed sur terre, c'était à RG 2013 mais à cette époque Fed avait le dos en compote ... Il avait d'ailleurs sorti Simon le tour d'avant en 5 sets si je me trompe pas !!! Si Tsonga blessé physiquement ou mentalement, Federer saura en profiter !!!
@2883848: il avait été phénoménal aussi le match suivant contre Ferrer où il n'avait ...... RIEN .... fait pendant 1H30 et en se prenant 3sets secs !!! Arrête ton char , Federer, tout 2013 a été sur la corde raide ....
Roger, la Suisse, le Monde et l'Histoire sont avec toi.
Que la force soit avec toi demain.
Benjamin.
"Déjà essayé. Déjà boisé. Peu importe. Essaie encore. Boise encore. Boise mieux"
La dernière partie " Boise mieux " serait cependant en cours d'étude par le propre Federer, tout en sachant sciemment qu'il n'est pas capable de mieux boiser qu'à l'heure actuelle.
Le problème des Français , c'est du niveau mental.. a part Gael ( lui il a l'habitude de jouer avec le public et d'en tirer une source de motivation ) Tsonga lui il le voit comme un poid de plus a porter c'est pour ça qu'il joue pas a son meilleur niveau ..
Allez la France , rien est perdus , la victoire est plus belle dans la douleur .
Faire appel au public pour gagner parce qu'on est incapable de le faire autrement, c'est diminuer sa victoire puisque c'est avouer qu'en Suisse on ne gagnerait pas. C'est une mentalité de loser !
La France soutiendra ses sportifs quand elle retrouvera le vrai sens du sport ! Des joueurs qui aiment jouer et donnent tout quel que soit le résultat. Un public qui aime le beau jeu et ne se satisfait pas des petits calculs et des petites combines.
N'est-ce pas un auteur français qui écrivait : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !
La pression , lui , il a l'habitude . COME ON !!!!
On se demande bien pourquoi il a protesté et résultat l'ambiance est de nouveau insupportable...
Haha, ça se voit que vous regardez que la France en Coupe Davis.
Roger breake ;
Beaux joueurs. La Nati à l'honneur !!