Sans rentrer dans les détails, je pense qu'on pourrait envisager d'adapter au tennis certaines caractéristiques du golf :
-un circuit fermé (reservé au top 100 de la saison passé hors invitations et qualifs éventuelles et ponctuelles) avec un tournoi par semaine, où les M1000 seraient accessibles au meilleurs joueurs du monde (par exemple top 50) et aux vainqueurs de tournoi.
-Pas de défense des points de la saison précédente comme c'est le cas actuellement. Les compteurs sont remis à 0. Au contraire les vainqueurs de tournois bénéficieraient de deux ans d'exemption complète (histoire de revaloriser les victoires hors GC).
-Comme c'est très élitiste, mise en place d'un système de promotion/relégation avec d'autres circuits qui se formeraient spontanément (on a déjà quasiment un circuit sud-américain) et dont les plus gros tournois permettraient de gagner des wild-cards pour les GC.
Ça reste une utopie et ça a ses défauts aussi mais ça permettrait de ralentir les cadences. Votez pour moi lors des prochaines élections pour la présidence de l'ATP.
Cheba 2j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 8h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 5h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 17h