1
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
L'argent envoyé perpétue la guerre et entraîne des dizaines
1mo

L'argent envoyé en Ukraine perpétue la guerre, ben voyons.

Rhétorique russe, leçon bien apprise.

Sans cet aide envoyée dès le début, il n'y aurait pas eu de négociation de paix, mais un pays, l'Ukraine, qui aurait fini par devenir Russe. C'est une évidence. La Crimée ne t'a pas suffi pour t'apercevoir de ça ?

1 1 commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
bbb
bbb • 11 abonnés
Tout à fait, l'argent européen (en particuliers les fournitures militaires) ne fait que perpétuer la guerre. En tout cas il ne participe en aucune façon à obtenir une paix durable mais à au contraire pour but d'affaiblir durablement la Russie en utilisant le proxy ukrainien...En prolongeant la guerre il renforce par ailleurs les exigences maximalistes de Moscou qui pourrait également s'accaparer d'autres oblasts (Soumy, Kharkov, Dnipro) en plus de ceux déjà occupés ou revendiqués.
Mais oui bien sûr, le fameux narratif de la Russie qui voudrait s'emparer de toute l'Ukraine. La Russie n'a absolument aucun intérêt à envahir et s'installer durablement dans toute l'Ukraine en particulier dans les régions de l'Ouest qui lui sont fondamentalement hostiles.
Des négociations de paix étaient au contraire en cours dès mars 2022 à Istamboul dans le but de résoudre les racines du conflit et le statut de la Crimée et du Donbass. Ensuite les fameuses promesses d'aides militaires sont arrivées avec en plus l'idée ridicule de "mettre l'économie russe à genoux" (dixit un de nos Mozart de la finance) et ont grandement participé à la ruine des discussions.
bbb
bbb • 11 abonnés
Non il n'y a pas de rhétorique russe, juste une réalité qui est que ce conflit ne sort pas de nulle part et qu'il est la suite directe d'une guerre larvée qui se déroulait depuis 2014. Mais il y a toujours des gens pour nous narrer de façon biaisée et simpliste que ce conflit serait apparu comme par magie en février 2022 quand l'ogre russe aurait décidé d'envahir la gentille Ukraine démocratique...
A part les propagandistes occidentaux qui ont relayé ça, qui a dit au haut niveau en Russie que Kiev devait être prise en quelques jours ?
Gil91
Gil91 • 88 abonnés
Mais oui, bien sûr le fameux narratif "les racines du conflit"... Rien que d'utiliser cette expression indique la rhétorique russe. La seule et unique "racine", c'est un pays qui tente d'envahir militairement un autre pays.
Manifestement, tu as d'ailleurs oublié le convoi de chars qui se dirigeait vers Kiev... Qui devait y être en quelques jours d'ailleurs, mais mince, il s'est embourbé en route.
2 réponses
Afficher plus