https://www.eurosport.fr/tennis/masters-shanghai/2016/rattrape-par-la-lassitude-djokovic-ne-veut-plus-penser-aux-records_sto5904659/story.shtml
mais bon je le redirai jamais assez ce qui s'est passé depuis 2017-2018 est anormal :
un joueur complètement démotivé et fatigué mentalement, qui se remet tout d'un coup à regagner autant de GC post trentaine qu'avant et sur une période plus courte ... il peut être autant fort qu'on veut, il y a un problème en face, prouvé par les stats et faits.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 22h
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 12h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 5j
Soldat de Dieu N 1j
Pour le retour de Djoko je suis presque sûr qu'il n'aurait pas retrouvé la motivation si ce n'était pas Federer et Nadal qui avaient tout raflé en son "absence". Surtout que vu sa popularité tout le monde ou presque s'était empressé de "l'oublier" dès les 2 vieux revenus sur le devant de la scène...
en 2016 Djoko n'était qu'à 2 longueurs de Rafa et 5 de Federer, bcp pensent que d'ici 2 ou 3 ans il va les rejoindre voire les dépasser.. avant sa "résurrection" à WIM2018, Djoko était à 5 longueurs de Rafa et 8 de Federer, à 31 ans.
même les fanatiques les plus fous de Djoko n'envisageaient qu'il puisse se remettre à en gagner 12 .
perso je pensais que Federer avait plié "le game" quand il gagne son 20e GC.