par contre je trouve que certains humains n'ont évolué... toujours ces amalgames pour ma part stupide: rendre responsable toute une communauté pour les exactions d'une minorité...
ce genre de raisonnement qu'on retrouve dans les comportements racistes ou discriminatoires.
perso je suis un terrien et je sers la main aux gens en fonction de leur nationalité, leur sexe, leur religion etc...
et si j'avais vécu en 1943 je n'aurai pas considéré que tous les allemands sont des nazis , ce qui est faux.
si j'avais vécu dans le sud des Etats Unis des 60s, je n'aurai pas considéré de facto tout blanc là bas comme faisant étant raciste.
etc ... etc...
Cheba 1j
/WillyRafa 2j
/Amelie04 16h
Ferrouse 4j
/Laurent75 3j
/YohannB 4j
Sophie Wiltz 5j
/Carogarciafan 2j
/Mathusalem 55m
/Jbilfelafdj 4j
/coolyadutennis 4j
Bublik le goat 4j
Gauthier G 3j
Tout comme pas mal de noirs aux USA ont travaillés pour une misère avec des patrons blancs racistes et ont du leur serrer la main aussi.
C'est aussi une question de fierté et d'image à un moment donné. Et les gens n'ont pas toujours le choix pour en avoir.
Tu as raison pour le tennis masculin maintenant il n'y a pas eu de problèmes avec toutes les joueuses, si on prend Kazatkina par exemple il n'y a jamais eu de souci. Et une des raisons à ca c'est le fait de se positionner pour ou contre cette agression ce qui dans bien des cas n'a pas été fait et ce qui justifie aussi ces comportements.
De toute facon ca ne dérange que les extrémistes (pro-russes) journalistes ou du public cette histoire. Je ne sais pas depuis quand c'est important de se serrer la main après un match ou depuis quand c'est dans les conventions de ce sport mais il me semble que ca n'a jamais été le cas. C'est un truc pour les caméras et la preuve c'est qu'il n'y a rien du genre avant un match (ce n'est pas comme les échecs, le judo ou d'autres sports ou tu te souhaite bonne chance et bonne partie).
Et je pourrais retourner ton argument rentrer dans ce débat c'est parler avec des fascistes d'un truc qu'il ne capteront jamais de toute facon, la liberté d'agir selon ta conscience.
La plus part des joueuses russes le comprennent très bien et n'ont d'ailleurs rien à en dire.