de toute facon je trouve la comparaison avec le marathon pas bonne car le marathon est un effort de pur endurance, alors que le tennis combine effort fractionné et endurance.
sachant que le fractionné est plus exigeant physiquement qu un effort d'endurance pour pratiqué les 2.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 1j
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 20h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 5j
Soldat de Dieu N 1j
du coup si je regarde le top 100 , je vois que les trentenaires sont minoritaires : 18 sur 100, il y a à peine plus entre la 101e et la 200e place ( 20 ) .
Conclusion: le tennis de très haut niveau reste en 2026 un sport pour les athlètes dans la vingtaine.
ca souligne à quel point le Big3 est exceptionnel , Fed après une operation du genou à 34 ans il parvient à revenir au sommet et gagné des GC , Rafa à 35 ans revient d une grosse et parvient à gagner des GC en tapant les tous meilleurs y compris Djoko. .
mais il y a aussi une part de chance du à la génétique, Fed n’a pas granchose à envier à Fed niveau qualité prepa physique , il s en est d ailleurs inspiré pour faire mieux mais il n’a pas eu les graves blessures qu on eu les autres Big4