en 2016, Djokovic n'avait pas 22 ans comme Alcaraz mais 29 ans, ce n'est d'ailleurs pas en 2016 que le serbe a frôlé les 17 000 pts mais en 2015.
sachant que Ruud et Fritz , Zverev étaient déjà top 10 il y a 3 ans :
c'est contre Ruud que Djoko a gagné le Masters 2022 et RG2023 en finale sans perdre de set.
Fritz qui ne l'a jamais battu en 11 duels, Zverev qui ne l'a jamais battu en GC à la régulière..
mais bon c'est déjà un progrès d'admettre que les joueurs qui font partie du gratin de la concurrence depuis qq années c'est pas terrible.
à présent ce n'est plus Djoko qui en profite mais Alcaraz /Sinner.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 20h
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 10h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 1j
dans ce cas il faut préciser que à ce moment là, Federer est blessé depuis fin janvier 2016, Rafa en méforme est blessé à nouveau, ca aide.
après c'est clair que le niveau de 2015-2016 était meilleur qu'en 2024-2025.
mais je ne trouve pas que le niveau moyen de 2024-2025 soit très inférieur au niveau du circuit 2021-2022 ou 2022-2023.