c'est un propos qui souvent tenu par les médias ou certains joueurs ( coucou Zverev... ) mais que je n'ai jamais vu appuyé par des faits.
c'est une version plus vendeuse que de dire qu'il y a un nivellement par le bas ce qui explique l'écart important entre Alcaraz/Sinner au classement.
qu'un joueur classé hors top 30 perde contre un joueur classé au délà du top 100 voire200 n'est pas nouveau.
qq ex : Santoro 52e mondial qui perd contre le 403e il y a 30 ans
Muster top 30 qui galère contre le 275e mondial et perd contre le 243e mondial en 1998
Ferrer top 20 qui perd contre le 158e et 141e
et quand on compare la différence de points au classement entre le 50e mondial et le 200e mondial ,l'écart n'est pas plus important qu'en 2009 , au contraire il est même un peu plus important.
le constat est toujours le même: un top 10 globalement moins performant ces dernières années qu'avant.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 20h
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 10h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 1j
Après je suis d'accord sur le constat du top 10. Mais je pense que ça se généralise à le niveau du top 200 s'est bcp lissé.
C'est bien compréhensible d'ailleurs à une époque où on a 2000 tournois pour rattraper un raté, où les surfaces sont les mêmes, où tout le monde joue pareil, etc.