Cela étant, le contexte lui est quand même favorable par rapport à d’autres champions qui ont émergé très tôt. J’ai revu des points de la finale 2006 où Nadal avait le même âge. Les coups sont un peu moins rapides à l'époque en raison des cordages, mais en réalité à vue de nez je ne trouve pas l'Alcaraz d'hier vraiment au dessus, excepté au service.
difficile de jauger le niveau, c'était pas la même opposition en face en 2006 Federer sort un 1er set dantesque où il passe 93% de 1ères ( 78% de réussite) et ne perd aucun point sur sa 2e, après son % de 1ères est passé sous la barre des 70% mais les stats au service du suisse restait supérieur à celles du serbe dimanche.
si on fait jouer Alcaraz contre le Federer de 2006 , à mon avis Alcaraz perd en 4 sets aussi.
https://www.tennisabstract.com/charting/20060709-M-Wimbledon-F-Roger_Federer-Rafael_Nadal.html
Cheba 3j
/WillyRafa 5j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 6j
Portnoy 1j
/YohannB 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 23h
/Jbilfelafdj 6j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 5j
Soldat de Dieu N 1j