Nadal sur terre battue c'est bien pire car dès sa première participation à RG, il était quasiment invincible tandis que Federer, bien que très fort sur gazon à eu quelques défaites bien décevantes : 2008 il est à 2 doigts de prendre 3 sets secs contre Nadal, défaites contre Raonic, Tsonga, Stakhovski et j'en oublie sûrement. Nadal à RG c'est quasiment intouchable
que Nadal soit plus fort et plus précoce sur ocre que Federer sur gazon, pas grandmonde ne le conteste.
mais je parle du prime Federer gazon qui entre 2003 et 2009 ne perd qu'un match et en 5 sets, il était donc quasi imbattable.
les défaites que tu me cites c'est après cette période un Federer sur le (lent) déclin, et contre Raonic il joue même blessé en 2016, à près de 35 ans !
pour autant Alcaraz bien que très fort ne dégage pas la même force que Rafa à son prime sur ocre, n'oublions pas qu'il galère 5 sets contre Sinner qui n'a pas encore réglé son pb physique pour tenir des matchs de près 4h et plus, et il galère aussi 5 sets contre Zverev.
donc je ne le vois pas dominer comme Rafa l'a fait , d'ailleurs au même âge Rafa avait déjà gagné 3 fois RG .
Cheba 2j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 7h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 5h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 17h
Federer est invaincu à l'USO entre 2004-2008 mais dans le laps de temps il perd sur une surface similaire à Cinci plusieurs fois, donc il n'était pas aussi fort que sur gazon.
7 finales de suite à WIM entre 2003-2009, personne dans l'ère open en a fait autant dans un GC même Rafa à RG.