on est clairement dans l'exçès (pour rester poli), Rafa à son apogée ocre a galéré contre Coria, Hewitt, Davydenko, aucun de ces joueurs n'ayant gagné autant sur ocre qu'Alcazaz et Rafa a même perdu contre Soderling.
mais ensuite dans les années 2010s, plusieurs joueurs qui sont très loin d'avoir le palmarès d'Alcaraz ont battu Rafa sur terre battue dans des tournois importants: Verdasco, Ferrer, ,Stan, Murray Tsitsipas , Thiem.
après bon courrage pour dire que Verdasco > Alcaraz sur ocre xD
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 11h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 1h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 21h
À RG, Soderling et Djokovic sont venus à bout de lui et Nadal en a fait de la purée à l'édition suivante pour bien leur signifier que ce n'était qu'un accident de parcours. Il était comme la légion romaine, tu pouvais gagner une bataille de temps en temps mais tu finissais toujours par perdre la guerre.
Trop de lift en coup droit, trop de puissance, trop de mobilité et trop de mobilité pour être battu sur cette surface. Seul l'âge en est venu à bout.
et son jeu n'était pas aussi complet que celui de Carlito.
Djokovic et Soderling ca n'a rien à voir, Djokovic a battu Rafa à RG2021 mais l'année suivante Rafa en fait tout sauf de la purée, au contraire il galère 4h pour le battre et on n'est pas passé loin d'un 5e set.
et puis Djoko contrairement à Soderling ca n'est pas un "one shot" qui a battu une fois Rafa sur ocre , Djoko bat le prime Rafa 2 fois de suite sur ocre en 2011 et 2015.