1 la faiblesse historique de 2 générations successives post Djoko, ce qui n'est jamais arrivé que je sache dans l'ère open plus que ses blessures sérieuses qui arrivés assez tard, je veux dire même sa blessure au dos en 2013, Federer était déjà plus âgé que Sampras quand il tire sa révérence...
et 2 le fait que Federer ait plus souvent eu sur sa route le prime Djoko que l'inverse.
sur ses 50 duels avec Djoko il y en a 27 durant le prime Djoko ( 2011-2016) contre 14 durant celui de Federer ( 2004-2009).
c'est plus équilibré entre Rafa et Fed mais Federer est qd même resté devant Rafa sur pas mal de points (temps passé à la 1ère place, Masters)
Cheba 2j
/WillyRafa 3j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
/YohannB 4j
Sophie Wiltz 5j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 7h
/Jbilfelafdj 4j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 4j
Gauthier G 3j
Quand tu compares la concurrence année par année depuis le début de leur prime respectif (2004 pour federer, 2011 pour djoko) c'est 3 ans d'avantage pour Federer (2004-2006) et 8 ans pour djoko (2015-2022). Pour moi la concurrence de Federer en 2007 vaut celle de djoko en 2014.
Leur palmarès est donc difficile à comparer.
mais la grosse différence c'est Federer était déjà mené 6-8 contre Rafa alors qu'il menait 9-5 contre Djoko.
autre différence importante c'est que les Fed-Djoko furent rarement des matchs à gros enjeux : 4 finales seulement , une seule majeure ( USO2007).
alors que les Fedal 2004-2007 c'est 10 finales dont 4 en GC .