C'est bien connu, dans les années 90 le tennis était vraiment dominé par les retourneurs, le service était neutralisé par l'absence de grands serveurs et les surfaces lentes. Et Isner, Karlovic, Raonic, Querrey, Roddick... Les années 2000/10 ça servait pas non plus
je regardais le top 20 d'il y a 30 ans, en plein dans les années 90s donc 😊 tu as au moins 7/8 joueurs dont la principale arme est leur service et déjà pas mal de joueurs de 1m90 et plus: Krajicek 1m96, Rosset plus de 2 mètres...
en 2025 en grand serveur dans le top 20 on a 6 ou 7 joueurs ( et je compte Daniil dont le service a fortement régressé) donc guère plus qu'il y a 3 décennies, ce qui change c'est que les joueurs sont plus grands et ont gagné en moyenne 5/6cm.
y a du vrai dans ce que dit Toni , mais aussi pas mal d'exagération. :)
Cheba 2j
/WillyRafa 3j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 12h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 3j
Soldat de Dieu N 3h
Tous entre 1m91 et 1m98
Et y en a sûrement d autres
si je ne me trompe pas, il y a 30 ans, Rosset , joueur de la génération Sampras devient le 1er géant de 2 mètres et plus à intégrer le top 10 et il était plus polyvalent que les géants actuels.
la plupart des géants que tu cites étaient d'ailleurs bien plus polyvalents que les Isner,Raonic,Daniil et cie qui ont joué sur des surfaces très uniformes.
Stich a joué des finales majeures sur 4 surfaces différentes, Goran s'est imposé plusieurs fois sur les 4 surfaces différentes de l'époque.etc...
je suis pour un retour à des raquettes d'un tamis plus petit mais pas pour les mêmes raisons que Toni, ca permettrait de remettre la technique et le toucher de balle en avant, et non la puissance et endurance physique.
mais ca veut dire moins de longs échanges, ce qui est pourtant ce que pourquoi Toni militait quand il coachait Rafa.