en gros il dit que sans blessures Rafa serait le recordman en GC, et là je trouve que c'est pas du tout objectif, car c'est occulté le fait que Rafa comme d'autres champions ( Djoko notamment) a gagné des GC bien que blessé, que certaines blessures sont la conséquence de sa mauvaise gestion de son corps qu'il a parfois poussé au delà de ses limites plus la gestion de son calendrier .
et puis si on regarde de l'autre côté, Rafa a lui aussi profité parfois des blessures de ses rivaux pour gagner :
USO2017 Djoko est blessé - USO2019 Fed et Djoko sont blessés
AO2022, Djokovic triple tenant du titre est empêché de joué
vu que depuis 2013 Rafa ne bat plus Djoko sur dur, il est très improbable qu'avec un Djoko en pleine possession de ses moyens physiques que Rafa aurait gagné ces 3GC.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 10h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 14m
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 20h
Ca se serait joué sur 1 à 3 tournois pas plus de toute façon.
Et pour la gestion du calendrier je l'ai toujours dit, c'était catastrophique surtout depuis 10 ans où il jouait trop de tournois sur ocre.
pour ma part quantité ne rime pas avec qualité.
mais bon c'est les mêmes fans qui contestent le fait que Federer et Rafa soit plus populaires que Djoko Oo
Ce qui est sûr par contre c'est que Djokovic est le joueur qui l'aura le plus mis en difficulté grâce à son revers. De toute façon Rafa a toujours eu du mal face aux joueurs qui maîtrisaient le mieux le revers à deux main combiné à un coup de hanche exceptionnel comme Nalbandian, Davydenko ou Nishikori, voire Schwartzman avec son centre de gravité très bas.