Par contre ce match, ainsi que celui d’exhibition contre Nadal quelques jours plus tard, a dû bien dégrader son genou… Plus d’un an d’interruption après ça
Cheba 1j
/WillyRafa 3j
/Amelie04 19h
Ferrouse 4j
/Laurent75 3j
/YohannB 4j
Sophie Wiltz 5j
/Carogarciafan 2j
/Mathusalem 2h
/Jbilfelafdj 4j
/coolyadutennis 4j
Bublik le goat 4j
Gauthier G 3j
en début du match c'était la tactique du joueur qui n'avait à rien perdre, il n'avait pas d'autre choix que d'être ultra offensif pour éviter de se faire embarquer dans des rallyes, il a fait illusion 1 set, mais ca n'aurait jamais marché sur 4 ou 5 sets.
Djoko a été surpris au 1er set et ca failli marché mais après il s'est très vite réglé.
quoiqu'il en soit Federer n'avait pas les moyens de battre Djokovic sur un format 5 sets, s'il n y est pas arrivé sur sa meilleure surface qq mois avant , je le voyais mal le faire sur la meilleure surface du serbe.
après oui le prime Federer et le prime Djokovic ne sont jamais affrontés à l'AO mais c'est valable dans tous les autres GC.
en 2008 , Federer n'est pas à 100% certes mais ca s'équilibre avec le fait que Djoko n'est pas non plus à 100% de son meilleur niveau.
comme tu dis 2011 les 2 sont proches de leur prime, c'est le seul duel australien qui a atteint les 3h, mais Federer le perd sans parvenir à prendre 1 set, alors qu'à l'USO il est à un point de battre Djoko.
je pense donc que c'est juste que les conditions de l'AO ont toujours mieux convenu à Djoko qu'à Federer.
d'ailleurs à son prime 2004-2009 il était meilleur à l'USO ( 6 finales de suite 5 titres) qu'à l'AO ( 4 finales 3 titres).
Malgré sa gêne et sa fatigue, j'ai trouvé Federer nettement plus inspiré dans ses choix et dans ses coups, avec une façon de frapper la balle beaucoup plus brute qu'auparavant, j'ai l'impression qu'il a détendu son cordage ce jour là et que ça l'a beaucoup aidé. Et la surface était plus rapide en 2020 que lors de leurs précédents matches à Melbourne.
Mais j'en veux aussi à Federer d'avoir persisté dans ce match après la perte du 1er set, ce qui a sans doute accru sa blessure et donné des séquelles importantes...