Certains parlent de mystère le concernant parce qu'il était un joueur très prometteur, il est vrai...
D'autant qu'il avait déjà dit qu'il pouvait battre tout le monde - voilà de quoi alimenter toutes les attentes des fans. Et puis il s'est écroulé.
Peut-être s'est-il simplement rendu compte qu'il n'avait pas tout ce qu'il fallait pour battre tout le monde... Il a pu se sentir invincible à un moment parce qu'il réussissait bien et se rendre compte qu'il ne l'était pas lorsqu'il s'est mis à faire moins bien. Et les blessures... etc.
Fragile équilibre perdu ?
La dimension psychologique est très importante dans le sport de haut niveau, c'est même primordial. On en parle bien trop peu (ouais ok, on va parler d'un match perdu au mental mais au fond, sait-on seulement de quoi on parle ?).
Être apte à performer à un très haut niveau pendant longtemps, ça demande une résilience incroyable. Je crois que pour devenir un athlète et le rester très longtemps, il faut savoir oublier un peu, beaucoup, énormément l'humain en soi.
Il n'est pas donné à tous d'avoir tout ce qu'il faut pour devenir des "surhommes". (après tout, n'est-ce pas ce qu'on leur demande et attendons d'eux ?)
À moins d'être né sous une bonne étoile et d'avoir des talents plus qu'incroyables - le physique, le mental, la santé et tout ce qu'il faut autour et qui fera que même pendant les moments difficiles, la victoire sera tout de même au rendez-vous et que rien ne viendra entraver cette envolée vers les sommets du sport (sinon des blessures que tout le monde s'empressera de guérir ou de soulager)...
Enfin, bref, on parle de notre big * là, je crois... ;)
Et bien, il y a tous les autres. La majorité du circuit. Et eux aussi écrivent l'histoire du tennis.
Ils l'écrivent à l'échelle humaine.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 14h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 4h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 23h
s'il l'a vraiment dit je pense qu'il s'est emballé un brin. :p
certes ses résultats si on compare avec la relève actuelle , étaient exceptionnels, mais ca restait très en deça de ceux de ses ainés Tsonga et cie.
pour moi il n'a jamais été autre chose qu'un très bon top 20 voire top 15 qui a profité d'un contexte concurrentiel favorable pour faire une incursion éclair dans le top 10 où il n'y est resté qu'une semaine.
son parcours à l'AO2019 l'illustre bien, 1/2 finaliste sans affronter de top 10, il bat difficilement Raonic qui était top 20 sur la pente descendante et Coric top 15.