Oui FAA et Fritz auraient été inquiétants pour Tsonga à sa période mais il était au dessus. Quand je vois les gens s'extasier sur FAA qui est un joueur scolaire sans rien de spécial, je ne comprends pas.
Quant à des Rublev ou des De minaur tout a été dit, oser les comparer à des Ferrer, DelPo, Berdych il faut y aller.
Tsonga a globalement raison, le top 10 actuel n'est pas ridicule mais tellement loin de ceux de 2008-2015 ! Alcaraz et Sinner sont trop au dessus et c'est ce qui nous a donné une année ATP globalement peu intéressante surtout à partir de Mai.
Pour moi seul Draper aurait pu les gêner véritablement mais avec son physique à la Berrettini j'ai peur qu'on ne puisse jamais le voir à leur niveau.
Rune aurait aussi pu tirer son épingle du jeu mais il n'a pas su faire ce qu'il fallait et puis avec sa terrible blessure... Il pourrait représenter LE gros gâchis de cette décennie.
Cheba 2j
/WillyRafa 15h
/Amelie04 2j
Ferrouse 2j
lena 4j
/Laurent75 1j
/YohannB 2j
Sophie Wiltz 3j
/Carogarciafan 12h
/FanDuBeauJeu 18h
/Jbilfelafdj 2j
/FandesFrancaisXXL 5j
/coolyadutennis 2j
Bublik le goat 2j
/Ozzy77 5j
Gauthier G 1j
Ce qu on peut constater c est que ces top players contemporains de Tsonga ont eu pour bcp une longévité au sommet que je vois très peu chez les nineties.
Tsonga, Berdych, Ferrer, Cilic, Stan, Delpotro ,Murray, Monfils... etaient encore top 10 à 30 ans ou apres , plus le Big4.
Chez les nineties à part Dimitrov j en vois pas.
il n y a pas de preuve que le niveau a plus augmenté entre 2025 et 2015 qu'entre 2005 et 2015.
plusieurs top players contemporains de Tsonga ont su être dans le top 10 à une dizaine d'années d'intervalle : Monfils - le Big3 - Ferrer - Dimitrov- Delpotro et pour la plupart ce sont soit les blessures graves ou l'âge avançé qui les a fait sortir du top 10 pas le niveau de la concurrence.
Cette longévité s'explique peut-être parce que ces joueurs n'ont pas tout misé sur leurs capacités physiques et n'ont pas passé leur carrière à faire les essuie-glaces.