Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 13h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 3h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 23h
Des joueuses de moins de 18 ans avec ses capacités à son âge, on en a connu des dizaines. Mais si la plupart ont fait carrière (Graf, Sanchez, Seles, Capriati, Hingis, Sharapova, les williams, Hénin, Clijsters, PIerce), beaucoup ont eu une carrière bien en dessous des promesses de leurs 15-17 ans (Lucic, Kournikova, Vaidisova, Fernandez, Maggie Maleeva, Chakvetadze, Hantuchova et même Austin en raison des blessures... Et tellement d'autres)
La réalité est que depuis toujours la maturité tennistique des filles est plus précoce que chez les garçons et que les adolescentes rivalisent (Capriati demi finaliste de GC à 14ans, vainqueur de 1000 à 15 et triple demi finaliste de 3 GC différents à 15 -- Seles et Hingis vainqueur de GC à 16 ans -- Hingis numéro 1 à 16 ans -- Sanchez et Graf à 17 ans mais aussi Sharapova et Serena)
Ce qui change est que depuis les problèmes de Capriati entre autres (dépression et burn out à 16 ans), la WTA a très fortement durci les règles début des années 2000 incitant les joueuses à rester plus longtemps sur le circuit junior et à intégrer le circuit senior vers 17 ans au plus tôt au lieu de 14 avant
Certaines joueuses comme Mirra ou Coco préfèrent joueur 2 ou 3 ans avec des contraintes mais sur le circuit principal
Mais des joueuses de 17 ans capable de rivaliser avec des numéros 1 mondiales, on connait ça depuis la création du tennis. Elles ont même souvent dominé le tennis
Et pas évident que Mirra soit plus forte 25 ans qu à 17 ans
Sans même parler de toutes les autres joueuses à venir
Hingis et Seles sont des cas exceptionnels.
Serena et Venus qui sont pourtant très précoces puisque pro à 13/14 ans, n'ont vraiment commencé à dominé le circuit qu'au début leur vingtaine.
Evert c'est vers 19 ans, Navratilova c'est vers 20/21 ans, Graf vers 18 ans.
c'est très rare de voir une joueuse atteindre son pic de niveau à 17 ans à présent comme il y a qq décennies.
Les Williams ,Clijsters, Gauff,Mauresmo,Sharapova, Azarenka etc... pro à 13 /14ans
Kerber , Svetlana , Wozniacki, Dementieva, Osaka,Swiatek etc... pro à 14/15 ans
et j'en oublie plein.
malgré cette règle on voit toujours pas mal de joueuses pro plusieurs années avant 17 ans.
elle est très prometteuse mais il faut voir sur la durée si elle tiendra comme son illustre ainée Sharapova.
Seles c est à 15 ans et demi 1/2 et 16 ans et 1/2 vainqueur