Cheba 2j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 7h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 5h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 17h
même quand Federer commence à décliner dans les 2010s, il y avait quand même une sacré concurrence avec Murray (qui le bat 2 fois en finale GC), Stan (qui le bat 3 fois en finale GC).
quand j'y repense même la génération Thiem que je trouve " faiblarde" a fait mieux en GC que la génération Zverev contre Djoko :
Kei a tapé Djoko à l'USO2014 en 1/2, Thiem a tapé 2 fois Djoko à RG + Cecchinato à RG
je pense que tu manques clairement d'objectivité pour affirmer une chose pareille. Oo
2018 à 2023 Djoko remporte 12GC , ce qui est plus que durant son prime 2011-2016 (11GC) ! 😳 alors que comme tu le dis il manque plusieurs GC contre son gré entre 2018-2023.
combien de grands champions ont gagné 12GC à partir de leur 31e année, et en loupant plusieurs GC ?
ca n'existe pas et "coincidence" ca n'existe pas non plus avant les générations 1990s, d'avoir des joueurs qui sont si peu performants en GC : 2 titres GC c'est moins que Stan à lui seul qui est loin d'avoir fait une carrière " Big3".
Je rappelle aussi que Wimbledon 2020 est annulé, qu'on lui interdit de jouer AO 2022 et Us open 2022. 3 tournois dont il était grand favori à ce moment-là, et je ne parle pas de sa disqualification, mais c'est de sa faute.
Tout ça pour dire que Djoko n'a pas complètement capitalisé sur cette période contrairement à ce qu'on pense.
Peut-être que la génération next gen est faible mais au moins il les a joués à leur prime. Tsitsipas a battu Federer et Nadal en grand chelem à son top et Medvedev était très difficile à battre sur dur.
Aujourd'hui, Medvedev et Tsitsipas ne ressemblent plus à rien. C'est une autoroute pour Sinner et Alcaraz et eux ils ont le bel âge.
désolé ton propos est contradictoire et erroné.
si c était ouvert ca veut dire de facto qu'il y avait bcp de prétendants au titre sinon c'est qu'au contraire c'était très fermé, question de logique, mais ca peut pas être les 2 à la fois: ouvert = bcp de prétendants au titre, fermé = peu de prétendants au titre :)
et quand je regarde les années 1970s je vois bcp de grands champions multi vainqueurs en GC et contemporains donc de Borg :
Ashe 3GC dont 2 dans les 70s
Newcombe 7GC dont 5 dans les 70s
Smith 2GC dans les 70s
Connors 8GC dont 5 dans les 70s
Vilas 4GC dans les 70s
Nastase 2GC dans les 70s et premier n°1 mondial officiel de l'ATP
Rosewall 8GC dont 3 dans les 70s
donc au contraire les années 1970s ont été d'un niveau très élevé et une grande densité de grands champions ,avec bcp de prétendants aux titres du GC .
la preuve entre 1974 et 1979 période de l'apogée du trio Connors/Borg/Vilas qui a la vingtaine on a eu 11 vainqueurs différents en GC.
à titre de comparaison ces 6 dernières saisons ( 2020-2025) on a eu que 6 vainqueurs différents en GC avec un Big3 trentenaire. 😳 Oo