à partir du moment les 6 joueurs ont donné leur accord pour y participer, l'ATP ne pourra rien faire, les 250/500 ne sont pas des tournois obligatoires, l'AS s'arrangera pour que ca se joue entre Shanghai et Bercy.
on s'achemine vers un circuit "premium" où il n'y aurait que les GC,Masters, M1000 et exhibitions lucratives qui comptent , et les 250/500 relegués à circuit secondaire.
et puisque les joueurs en y participant et spectateurs en regardant cautionnent, l'ATP n'a qu'à s'incliner.
c'est de leur faute aussi, ils ont ouvert la brèche en se couchant devant Federer et sa Laver Cup , ce que fait l'AS avec cette exhibition n'est guère différent de ce qu'a fait Fed avec sa "Cup".
Cheba 1j
/WillyRafa 2j
/Amelie04 1h
Ferrouse 4j
lena 6j
/Laurent75 3j
/YohannB 3j
Sophie Wiltz 4j
/Carogarciafan 2j
/Mathusalem 8h
/Jbilfelafdj 3j
/coolyadutennis 4j
Bublik le goat 3j
Gauthier G 2j
Djoko/Rafa /Daniil etc... il a bien fallu qu'ils fassent leurs preuve dans des 250/500 avant de performer en GC/M1000 , à part qq exceptions comme Kuerten.
Djoko et Nadal en ont vraiment besoin pour préparer leur retraite.
C'est sûrement trop tôt pour dire ça. Ici, l'Arabie Saoudite se contente d'organiser une exhibition en arrosant d'argent les meilleurs du classement..ATP, justement. Meilleurs joueurs qui ont acquis leur classement et leur notoriété, non pas en Arabie, mais grâce au circuit ATP.
Cette nouvelle n'est pas en soi une révolution, ce n'est qu'une exhibition de plus
pour la wta, on parle du masters se déroulant cette année là bas.
https://www.tennisactu.net/news-wta-finals-les-wta-finals-en-arabie-saoudite-des-novembre-2024-104684.html
à présent ce serait impensable de bannir
mais il y a une grosse différence entre les "intervilles" des années 1970s et cette exhibition en AS, c'est que cette dernière ne menace pas le prestige d'un GC .
C'est le problème du tennis ça intéresse personne de voir le 80e contre le 120e, à part si c'est un joueur local l'intérêt est limité
C'est le principe même du circuit qui est pas naturel, c'est même un exploit que ça ait tenu aussi longtemps