Par sa position géographique la Pologne a une histoire très lourde envers la Russie, aussi avec l'Allemagne, mais depuis la création de l'Union Européenne nous sommes dans la même communauté politico-économique, avec les mêmes frontières.
Par contre la Russie et sa politique impérialiste actuelle forcément ne peut pas plaire et, pire, cela peut s'avérer clairement dangereux et susciter de grandes inquiétudes pour l'Europe et, à fortiori, pour les pays frontaliers de l'est.
Si en plus les nouveaux dirigeants des USA nous trahissent... ça fait beaucoup.
Alors oui c'est du tennis, mais la réaction de Tusk est logique, n'en déplaise à ceux qui soutiennent les pays slaves ;)
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 12h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 2h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 22h
C'est toi qui oppose Polonais et Slaves dans ton post...
De toute façon, la distinction religieuse a beaucoup moins de sens, de même la linguistique.
Il y a les pays occidentalisés, comme les Baltes, ceux en voie de l'être et ceux qui restent traditionnels, avec la complexité que la tradition englobe aussi l'ère soviétique.
Non, ce qui est en jeu, c'est le lourd passé russo-polonais, une opposition de nations, que Tusk l'occidentalisé et même le mondialisé, bien loin de son peuple désormais (sauf des habitants des grandes villes), vient plaquer sur quelques pauvres matchs de tennis et sur des joueurs qui n'ont rien demandé (sauf peut-être Svitolina).
Sinon la Pologne est surtout chrétienne catholique, contrairement à la plupart des pays slaves d'Orient.
Et pas la peine d'être méprisant, ô grand de je ne sais de quoi !