La doxa, c'est des opinions reçues comme évidentes, partagées par la majorité, souvent sans débat. Trump étant majoritaire aux USA, il représente la doxa (courant majoritaire).
En philosophie : chez des penseurs comme Parménide ou Husserl, la doxa s’oppose à la vérité (alètheia) et représente l’opinion confuse ou non fondée. Très similaire à Trump. Surtout au niveau de la science.
Donc vous dites que Trump est matrixé ?
Qui peut lutter contre la doxa ?
Remettre en question la doxa, c’est souvent le rôle des intellectuels, des artistes ou des scientifiques. C’est ce qui permet de faire évoluer les mentalités et de sortir des sentiers battus.
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 16h
/YohannB 5j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 6h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 6j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 1j
Vouloir mêler les deux sous ce même qualificatif, pour l'instant, n'est pas vraiment sérieux.
Je pense qu'il y a confusion.
Trump est un digne représentant de la doxa tant dans la pensée que dans les faits. Il suffit d'écouter ses dires et de regarder ses actes au niveau de la santé par exemple.