Quant à djoko et bien prime federer dominait le jeune djoko et prime djoko dominait le vieux Federer. Mais il faut qd même souligner que le vieux Federer embêtait beaucoup le prime djoko, c'était même celui qui le battait le plus souvent...
Cheba 2j
/WillyRafa 3j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 5h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 3h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 15h
Il faut sinon arreter de dire qu'un joueur est vieux a partir de 30 ans...c'est ridicule. Novak a commencé a prendre le dessus en 2011 sur Federer quand celui n'avait que 29 ans. Ce n'est pas vieux du tout et au meme age, le serbe etait hautement competitif.
A l'arrivée Nadal n'a battu Federer qu'une fois sur gazon et qu'une fois en indoor. Et sur ses 8 victoires sur dur environ la moitié sont sur la période 2013 une des toutes meilleures de Nadal sur dur et la plus mauvaise de Federer avec 2016 sur la période 2003-2019.
Un federer pas au top atteignait tout de même 1/2 finale, finale alors qu'un Nadal pas au top sortait bien avant ce qui fait que ce h2h est largement en trompe l'oeil.
Et pour ce qui est de l'âge c'est pas parce que djoko est un extra-terrestre de longévité que c'est une généralité. Passé 30 ans Federer a gagné 3 gc, et tout ses prédecesseurs de l'ère open... 3 en tout (Sampras, Connors et Agassi ; 1 chacun).
Djoko bats pour la 2e fois Federer en gc à l'US2010 (d'extrême justesse d'ailleurs) alors que Federer restait sur des défaites nettes en 1/4 de gc contre Soderling et Berdych, lui qui n'avait plus perdu avant les 1/2 depuis près de 7 ans. Le déclin lié à l'âge avait donc bien commencé. Djoko n'a battu qu'une fois prime Federer en gc, et encore il sortait tout juste d'une mononucléose, le reste du temps il a été nettement dominé. Federer a lui battu 2 fois en gc prime djoko (rg 2011 et wim 2012) et a été plusieurs fois très proche d'ajouter une 3e victoire même à un âge très avancé où ses limites physiques étaient évidentes.
Si il n'y avait pas eu l'exception de l'Open d'Australie en 2017...contre un Nadal qui revenait aussi tout juste a la compétition, Federer n'aurait battu l'espagnol que sur gazon.
Tu sembles dire que Nadal a séché des retrouvailles pendant la meilleure période du suisse mais le réciproque est vraie. Je n'aurais pas misé sur Federer si il avait croisé l'espagnol en finale des US Open 2013, 2017 et 2019 par exemple.