Le cinéma fait partit de notre quotidien à tous. En une semaine, on regarde tous au moins une fois, au moins un soir un film de cinéma. Qu'il soit comique, tragique ou d'auteur, le cinéma nous permet de passer par différentes émotions qu'il est utile de développer.
Passionné depuis plus de 10 ans, j'ai décidé de lancer mon compte sur le site Allociné pour dévoiler chaque jour des critiques de films que j'ai pût aimé ou détester. Et au delà de me faire ce plaisir, je trouvais ça sympa qu'on en parle, qu'on en débatte ! Alors je vous laisse le lien :
MES CRITIQUES DE FILM SONT PAR ICI !!!
Et chaque jour je vous annoncerais les nouvelles critiques en ligne dont nous pourrons débattre, savoir si vous êtes d'accord ou non avec mon avis. N'hésitez pas d'ailleurs à vous abonner.

Vous pouvez par ailleurs me dire de quels films vous avez envie de parler de débattre, vos films préférés ou détestés.
/RafaelWilliams 6j
Cheba 3j
Ant9411 4j
Tiks 1j
/Amelie04 5j
/RobaDaMatti 3j
/jahro 4j
/FanDuBeauJeu 1j
/Jbilfelafdj 2j
/Filsdejojo 2j
Awww t'as vu Dolan je suis jalouse 😀 Juste la fin du monde je sais pas trop, je l'ai vu à sa sortie aussi donc il y a 4 ans déjà, et j'ai pas trop retenu grand chose, faudrait que je le revoie. Sinon de Dolan j'adore J'ai tué ma mère, malgré le fait que plein de gens ne l'aiment pas :(
Laurence Anyways est fantastique
Après j'ai vu Juste la fin du monde en avant première et j'ai vu Xavier Dolan donc j'ai une tendresse particulière pour ce film
Après Mommy, mon second préféré de lui est Laurence Anyways. Quel film, et quels acteurs
Je viens de voir Été 85 donc je suis venue lire ça 😊 Super résumé Gaëtan !
J'avais pas mal d'appréhensions avant d'aller voir ce film, tout d'abord parce que je n'aime pas Ozon d'habitude (j'avais détesté "L'amant double" par exemple...), et ensuite parce que j'avais peur qu'il ne soit pas crédible, dans le sens où j'en ai marre de voir des personnages de 16/17/18 ans qui vivent des choses que personne de cet âge ne vit (je sais pas si vous me suivez...). Mais j'ai été agréablement surprise. Le fait que cela se déroule en 85 a éloigné ce risque de "non crédibilité" puisque les jeunes n'avaient pas les mêmes préoccupations à l'époque (notamment le choix lycée/travail qui n'est plus d'actualité quasiment). J'ai donc réussi à rentrer dans le film, et à être touchée par cette histoire d'amour si joyeuse au début, puis vite rattrapée par la réalité qui est que les choses ne sont jamais si simples. Les acteurs sont très justes (même si les deux jeunes sont âgés pour leur âge fictif mais ça c'est habituel...).
Comme l'a dit Gaëtan, c'est vraiment universel, et effectivement personne ne fait un fromage qu'ils soient 2 hommes, c'est même pas vraiment mentionné, et franchement ça fait du bien. Et sinon, ça dépend des gens mais perso j'ai quand même réussi à m'identifier alors que ne je suis ni un homme ni attirée par les hommes donc tout est possible xd
En passant de la joie extrême, de l'envie de me lever et de danser et chanter, à la colère profonde (je me suis même demander si j'allais rester dans la salle) jusqu'au moment où je me suis mis à pleurer en ayant comme des spasmes limite à en perdre la respiration
Je pense que je suis resté au moins 10 min dans la salle à la fin du film sans dire un mot
Après je suis assez fan de Dolan pour l'ensemble de son oeuvre
Et dans un style différent mais émotionnellement très poignant, il y a 1'54 avec Antoine Olivier Pilon (Steve dans Mommy) qui traite du harcèlement scolaire. Fantastique film!
Toutes les familles ont des problèmes comme on dit mais certaines plus que d'autres et une mère peut vite se retrouver très démunie, Je pense que c'est le meilleur film que j'ai vu traitant de la monoparentalité mais le film parle de bien plus, il parle de souffrance, de rebellion face a une societé qui en rejette certains qui peinent à y trouver leur place, et la souffrance morale est aussi un thème prépondérant du film.
Sans spolier, le film n'est pas positif du tout mais il est riche d'enseignements et on en ressort à la fois marqué et touché ^^
J'avais écrit dans mon texte initial qu'a aucun moment il ne s'agissait d'un film sur l'homosexualité qui n'est d'ailleurs jamais nommé mais bien d'une histoire d'amour universelle! C'est comme cela que je l'ai reçu en tout cas!
Sinon niveau ascenseur émotionnel (et film tout court) mon everest est "Mommy"
En as-tu déjà parlé?
D'après une ITW que j'ai vu des acteurs, ils disaient que le film et les thèmes sont universels allant bien audela d'une quelconque clivage sociosexuel pour ceux qui se poseraient la question de la faculté à s'identifier aux personnages eu rapport à notre appartenance sexuelle.
Il est vrai que c'est un aspect qui m'a toujours posé un peu souci en tant que spectateur, cette identification, comment s'identifier à un homme qui aime un homme quand on a jamais été un homme qui aime un homme, comment arriver a ressentir ce qu'il ressent. Mais il s'agit la que d'un aspect évidemment et je reste ouvert d'esprit et de coeur a l'idée d'apprécier cette belle oeuvre a sa juste valeur. ^^
Amitiés ^^
Oups je n'avais pas vu la réponse désolé !
Alors "Eté 85"... Enorme coup de cœur pour ce film qui offre plusieurs niveaux de lectures
On est en 85, fin d'année scolaire. Un jeune de 16 ans (Alexis) passe en 1ère littéraire. C'est bien mais est-ce la priorité à cette époque? Les études ou le travail? Il va faire la rencontre d'un jeune de 18 ans (David) qui va le "sauver" d'un naufrage en pleine mer et en plein orage
David est une personne très extravertie, exubérante. Il est rempli de confiance en soi. Un peu tout ce que n'est pas Alexis et Alexis va immédiatement se mettre à l’idolâtrer
Ils vont tomber amoureux et vivre une relation à 100 à l'heure sans jamais se quitter (David offrant un travail pour l'été à Alexis)
La 1ère lecture de ce film pourrait être légère : un amour de vacances entre 1 ado qui se cherche et un qui s'est trouvé
Mais la réalité est que le film est très profond. Il traite avant tout des "sentiments" dans leurs globalités. On apprend très vite que David a perdu son père. On fait très vite la connaissance de la mère de David. Et là on comprend qu'un des thèmes prépondérant dans ce film est le deuil. Le deuil d'une femme qui a complètement perdu pied depuis 1 an et n'a plus aucun filtre et veut protéger son fils. Le deuil d'un fils qui l'amène aussi à vivre à 100 l'heure pour ne rien rater. Et d'autres deuils que je ne peux pas dévoiler pour le moment
A coté on voit très peu les parents d'Alexis mais Isabelle Nanty est d'une justesse incroyable. C'est une mère qui déborde d'amour et de peur pour son fils (Alexis). Elle comprend ce qu'il se passe et elle est inquiète pour lui. Elle est vraiment absolument bouleversante. Elle m'a touché par ses mots, par ses silences, par ses regards...
Et puis Kate va arriver et va semer le trouble dans le couple
C'est enfin et surtout un film qui traite de l'appartenance, presque de la domination et du narcissisme
On passe un peu par tous les sentiments en passant de moments légers à des moments bien plus graves
Les 2 mères sont fantastiques. ça sent la nomination aux césars pour le second rôle féminin
Et à propos de nomination, il me semble évident de retrouver Félix Lefebvre (et Benjamin Voisin) en révélation de l'année. Leur alchimie est juste parfaite!
Mention spéciale à la BO!
Une seule scène me semble ratée tant elle manque de crédibilité (morgue). Mais elle est contre balancée par la scène dans le cimetière qui est juste exceptionnelle
Le meilleur film que j'ai vu cette année et que je conseille à tout le monde
" Alice dans les Villes " de Wim Wenders c'est un film qui traite parfaitement de la paternité et des voyages en voiture à travers les villes qui sont autant de souvenirs à graver dans le marbre.
En l'occurence dans le film, les deux personnages principaux ne sont pas père et fille mais ont une relation père-fille qui se construit progressivement au fur et a mesure du film.
Ci-dessous un petit synopsis pour vous donner envie de voir ce film :
Philippe un écrivain tourmenté en mal d'inspiration rencontre Lisa et sa fille Alice en attendant un vol pour Amsterdam dans un aéroport. Ils sympathisent et partage la même chambre d'hotel(en tout bien tout honneur ) car le vol n'est prévu que le lendemain. Mais au reveil, Philippe se voit confier à Alice car Lisa a disparu en laissant un mot disant qu'elle les rejoindra plus tard à Amsterdam(sympa la maman n'est ce pas xD). Philippe prend donc l'avion pour Amsterdam avec Alice, mais lasbas toujours pas de Lisa. Les deux essayent alors te retrouver la grand-mère d'Alice, mais ils n'ont ni son nom ni la ville.C'est le début d'un vrai road movie, ou les deux protaganistes vont aller de ville en ville en voiture à la recherche de la grand-mère tout en apprenant à se connaitre et s'apprivoiser, une vraie relation père-fille se tisse avec le temps entre Alice l'impertinente petite fille de 11 ans au caractere affirmé et Philippe l'écrivain torturé à la patience assez limitée à vrai dire.
Je vous conseille ce film très émouvant qui est le film le plus personnel de Wenders qui s'inspire de la vie d'un de ses collaborateurs. Ah tiens j'aurais pu le mettre également sur le topic ciné de Laurence ^^
Rip
quelle belle carrière elle laisse
cette semaine, vais revoir l'Héritière
C'est vrai qu'au final si la serie reste cohérente et logique dans son ensemble et son final, il ne traite pas des évolutions d'Eve-Martha et D'adam-jonas , il s'attache plus a la finalité des evenements, mais on va dire que c'est un point de detail tant cette serie est de qualité.^^
Pas mal ce premier épisode de Loop, plutot bien fait , esthetique soigné mais histoire peu originale pour le moment, a voir pour la suite, les infos viendront sans doute progressivement 😊 quoique c'est une uchronie donc je peux etre agreablement surpris ^^
J'ai été un peu déçu... Enfin j'avais beaucoup aimé la première saison, mais là c'est devenu un peu bordélique cette 3ème saison je trouve. Enfin c'est très bien quand même, nettement au dessus de tout ce qui se fait habituellement. Un poil déçu aussi sur l'origine, j'aurais aimé en savoir plus sur ces personnages qui au final étaient intéressant ou que ça creuse un peu plus le côté mythologique avec Adam et Eve...
Tu ne devrais pas être déçu! C'est très épuré et lent en terme de rythme (Romanek disait que son influence principale était une partie du ciné européen comme Tarkovski, toute proportion gardée), très maitrisé et vraiment beau. C'est la série qui m'a le plus touché depuis bien longtemps
J'ai vu il y a peu une très grande série pour ceux que ça intéresse, et c'est sur Prime: Tales from the loop. Brillamment écrite et réalisée, le premier épisode par exemple (celui qui a posé l'identité de la série) a été réalisé par Mark Romanek et photographié par Cronenweth, avec une musique de Philip Glass et des acteurs comme Rebecca Hall ou Paul Schneider.
C'est très beau, de la SF d'une grande profondeur et dont certains épisodes sont vraiment bouleversants. Je recommande fortement !
Pas vu Ete 85 et The Invisible Guest ^^
Pouvez vous présenter un peu ces deux films, ou parler de votre ressenti, qu'ont ils suscité chez vous?^^
Je découvre ce topic
Je suis allé voir "Eté 85"
J'ai absolument adoré tout dans ce film! Si quelqu'un l'a vu...
Chef d'oeuvre d'originalité(pour un peu qu'on soit ouvert à tout évidemment) Love Exposure est une fresque qui touche pratiquement tous les thèmes possibles et imaginables en un seul film(de 4 heures certes).Love Exposure est une fresque délirante ou sont mélés, religion-vice(ah tiens les deux dans le même film)-chirstianisme-vice( yu)-vertu(yoko)-le sectarisme-l'education-l'amour(ou plutot certains codes de la relation amoureuse)les normes sociétales-la jeunesse-le role des ainés-le plaisir sexuel, ce film est juste incroyable, inattendu , imprevisible et tout simplement inclassable.Un bijou d'imagination fertile et surtout barré comme jamais, bref une véritable claque autant visuelle que fantasmagorique.Ce film est tellement à part que je peine à lui donner une identité cinématographique, il brasse certes de nombreux themes, mais il suit toutefois une vrai narration chronologique à travers le parcours de Yu, jeune adolescent qui devient un pervert professionnel pour attirer l'attention de son père qui le prend de ce fait en confession tout les jours(mais c'est bien compliqué que ca et seul le film peut veritablement vous expliquer exactement de quoi il s'agit), yu est aussi en quête a travers ses operations de perversions massives , de l'ame soeur, la Marie que lui a décrit sa mère, la quete de l'ame soeur encore un autre theme.Il la trouvera finalement en la personne de Yoko(la sublime Hikari Mistsishima), jeune adolescente baguarreuse et atypique qui voue une haine féroce envers tous les hommes, une haine proportionnelle à l'affection qu'elle éprouve envers les rares amies qu'elle a ( des femmes évidemment) et notemment la mysterieuse femme scorpion pour qui elle voue un véritable culte.Le parcours de nos jeunes tourtereaux sera semé d'embuches et sur sa route ils rencontreront l'inquiétante église zero et la non moins inquiétante Koike qui prendra un malin et sadique plaisir a leurs mettre des batons dans les roues et a imposer sa volonté à tout ceux qui l'entourent.La quête des personnages est symbolisé par le doute permanent qui les anime et derriere le devoyement de certains symboles chretiens, on peut voir l'expression d'une veritable foi et d'une vraie determination pour chacun d'entre eux a trouver l'objet de leur quete.Love Exposure est une oeuvre à multifacette, l'excentricité et la comédie y est aussi tres présente( encore un autre aspect) à travers la spectacularisation de la representation des émotions des personnages, qui font beaucoup penser à l'univers des mangas et des mangakas, comme dédidace non avoué aux fans du genre(encore un autre aspect).C'est la varieté et le caractere hautement exhaustif de ce qui est exposé qui fait de Love Exposure un veritable chef d'oeuvre sans genre mais avec une veritable ame.Tout le monde y trouvera son compte et Love Exposure ne se resume pas à une vulgaire bluette adolescente.
MASTERPIECE ^^
Ah Olivia De Havilland, la personnification et l'incarnation de la gentillesse au cinéma, tellement qu'on l'a souvent cantonner à des roles de sages demoiselles bien comme il faut ou respirant une certaine forme de naiveté bourgeoise qu'elle a beaucoup regretté ^^
Quelle longevité *-------* il faudrait qu'elle nous dise son secret ^^
ce soir c'est assurance sur la mort pour moi 😊 avec Barbara stanwyck vértitable égerie du polar noir des années 40 ^^
avec Rita et Cagney *___*
Elle a joué dans Les aventures de Robin des bois, The Strawberry Blonde (avec Hayworth et Cagney), Par la porte d'or, Le Songe d'une nuit d'été, À chacun son destin (émouvante), La fosse aux serpents
Je l'ai adorée dans l'Héritière *_______* un film que je conseille tellement la fin est surprenante et jouissive
La BO est super belle en plus