Peut-on dire que le Cilic de 38 ans qui bat la TDS n4 est il meilleur que celui de 2015? Pas sûr.
Peut-on dire que Djokovic qui est encore meilleur que 98% du circuit est-il meilleur que celui de 2015 ? Pas sûr non plus.
Il y a un amalgame entre le mieux/l’amélioration et la puissance.
Certes, les joueurs frappent plus forts qu’il y a 10 ans, mais ce sont des frappes à plat, moins de variété.
Si on regarde des matchs de 2015 (et encore plus si on remonte avant), il y a un vrai combat sur le terrain alliant les angles, les effets, l’alternance des coups (slice, plat, lift).
Rendre les surfaces homogènes a entraîné l’homogénéité des joueurs. Toni Nadal s’exprime régulièrement sur ce sujet, je partage son analyse.
Donc forcément, Rublev a raison dans le sens où lorsque le 90ème mondial est dans un bon jour, il peut prendre le dessus sur un top5, car les 2 n’auront pas de plan B (je caricature mais l’idée est là).
Cheba 3j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 2j
Ferrouse 6j
/Laurent75 5j
Portnoy 12h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 4j
/Mathusalem 2h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 6j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 22h