Cheba 2j
/WillyRafa 3j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 4j
Portnoy 4h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 2h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 14h
Novak ne vient pas non plus d'une famille pauvre.
Majoritairement les joueurs-es du top viennent de familles qui ont les moyens et ont pu payer des cours particuliers et des stages de progression pour leurs enfants. Ca parle de gros sacrifices financiers mais tout est relatif...
---
De toute façon ce n'est pas ce qu'elle dit là. Elle parle de la guerre et des traumatismes que ca peut laisser et de relations publiques. Un pays comme la Serbie avait clairement une mauvaise image après la guerre, ne pouvait pas vraiment aider Novak avec une fédération faible et sans moyens, des infrastructures en ruine. En toute logique ce n'était pas une aide pour le jeune Novak qui a du partir dans un autre pays pour y grandir. Après il a tout de même eu l'aide de Genčić, de Pilić et surement de bien plus de personnes qui avaient confiance en lui et en son potentiel.
Mais voilà même si on peut relativiser, si on compare avec Federer qui avait un centre national pour l'aider, des sponsors puissants rapidement, et un pays qui conserve une bonne image c'est sur que ce n'est pas la même.