Maintenant, il en profite, tant mieux. :)
Cheba 1j
/WillyRafa 2j
/Amelie04 7h
Ferrouse 4j
lena 6j
/Laurent75 3j
/YohannB 4j
Sophie Wiltz 5j
/Carogarciafan 2j
/Mathusalem 13h
/Jbilfelafdj 4j
/coolyadutennis 4j
Bublik le goat 4j
Gauthier G 2j
Djoko joue son 1er match sur le circuit pro en début 2003, à ce moment là Federer n'a pas encore gagné de GC et n'est pas n°1 , quand à Rafa il n'est même pas top 30.
c'est une histoire que je lis souvent par ici, bien que séduisante pour certains fans, elle n'est pas exacte.
contrairement aux idées reçues, Federer n'a gagné aucun de ses 20GC sans la présence de Djoko dans le tableau, tandis que Djoko en a gagné 5 sans que Federer y soit .
Rafa a gagné 2 GC ( USO2017-AO2022) sans que Djoko soit présent dans le tableau, tandis que Djoko en a gagné 5 sans que Rafa y soit.
pour WIM2018 ou AO2012, c'est pas de la chance non plus, Djoko est un meilleur joueur que Rafa sur gazon ou dur depuis plus d'une décennie.
ces 3 ont tous à un moment eu un peu de chance mais encore faut il savoir en profiter, mais vu leur palmarès difficile de réduire leur carrière à un coup de chance.
pour ce qui est des blessures/absences je dirais que c'est kif kif, entre Rafa et Djoko , sachant que Djoko a perdu au moins 2 fois contre Rafa en GC sur abandon, ce n'est pas réciproque.
de plus quand Rafa était blessé/absent, Djoko a pas toujours profité :
USO2012-USO2014-AO2018 -WIM2023 - AO2024 sont qq GC que Djoko ne gagne pas bien que Rafa soit absent ou blessé.
Djoko a eu un début de carrière plus compliqué puisque les 2 autres Big3 étaient au top quand il a commencé à percer le top 10 en revanche je suis d'accord pour parler de "chance" depuis la fin des années 2010s, où il gagne face à des nineties trop tendres et fait face à une concurrence plus faible et sur une période plus longue que Federer durant son règne.