Cheba 2j
/WillyRafa 4j
/Amelie04 1j
Ferrouse 5j
/Laurent75 5j
Portnoy 9h
/YohannB 5j
Sophie Wiltz 6j
/Carogarciafan 3j
/Mathusalem 6h
/Jbilfelafdj 5j
/coolyadutennis 5j
Bublik le goat 5j
Gauthier G 4j
Soldat de Dieu N 19h
La doxa, c'est des opinions reçues comme évidentes, partagées par la majorité, souvent sans débat. Trump étant majoritaire aux USA, il représente la doxa (courant majoritaire).
En philosophie : chez des penseurs comme Parménide ou Husserl, la doxa s’oppose à la vérité (alètheia) et représente l’opinion confuse ou non fondée. Très similaire à Trump. Surtout au niveau de la science.
Donc vous dites que Trump est matrixé ?
Qui peut lutter contre la doxa ?
Remettre en question la doxa, c’est souvent le rôle des intellectuels, des artistes ou des scientifiques. C’est ce qui permet de faire évoluer les mentalités et de sortir des sentiers battus.
Vouloir mêler les deux sous ce même qualificatif, pour l'instant, n'est pas vraiment sérieux.